Les expositions

Le Département dispose d'outils de sensibilisation à la politique paysagère, notamment une exposition virtuelle "Question Paysage en Gironde" consultable sur internet, une exposition-forum "Objectif paysage", une exposition sociologique « votre paysage dans l’objectif » mises à la disposition des collectivités locales gratuitement.

 

Exposition virtuelle « Question Paysage en Gironde »

 

Question Paysage en Gironde

 

Le Département de la Gironde, en partenariat avec l'Ecole nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Cap Sciences et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de la Gironde (CAUE) propose aux girondins l'exposition virtuelle : "Question paysage en Gironde"

 

Découvrez cette exposition sur paysage-en-gironde.cap-sciences.net

 

Elle constitue un outil pédagogique permettant de contribuer à une action d'éducation, d'éveil culturel et de sensibilisation à la conscience et à la responsabilité paysagères. Elle s'articule ainsi autour de 4 entrées qui ont chacune fait l'objet d'un traitement scénographique spécifique. Une exposition interactive et ludique où le visiteur décide à tout moment des chemins qu'il veut prendre pour explorer les paysages de la Gironde...

 

Exposition sociologique "Votre paysage dans l'objectif »

 

Cette exposition présente les résultats de l'enquête sociologique sur le cadre de vie des Girondins menée par le Département de la Gironde en partenariat avec le Centre Emile Durkheim de l'Université de Bordeaux Ségalen. Par son mode de questionnement innovant et par l’analyse sociologique qui l’accompagne, cette enquête a fait émerger un certain nombre d’informations précieuses pour bâtir une politique paysagère toujours plus proche des attentes ou des besoins des Girondins.

Ainsi 317 contributions (photos numériques “déposées” sur un site internet dédié) de Girondins ont été reçues et analysées par le Centre Emile Durkheim. L’exposition présente des photos, des commentaires des auteurs, des analyses sociologiques mais également les grands enseignements de cette démarche.

Les contributions analysées par les sociologues ont pu être regroupées en 3 grands thèmes :

  1. le paysage comme sujet de débat (exemples : intégration des enseignes publicitaires, cohabitation avec des zones d’activités, dénonciation de l’urbanisation, la nature en ville....)
  2. le paysage comme reflet d'une identité individuelle (un espace à soi qu’on personnalise) ou collective (identification à une culture, un territoire...)
  3. le paysage comme un lieu d'usage (lieu de résidence, de travail, de loisir ou même lieu de passage

Votre Paysage dans l’Objectif 3 Votre Paysage dans l’Objectif 2 Votre Paysage dans l’Objectif 4

 

Exposition forum « Objectif Paysage »

 

 

Objectif paysageIl s’agit d’un outil pédagogique, réalisé avec la collaboration de Cap Sciences, du CAUE et de l'ENSAP, qui est destiné à sensibiliser les élus et les acteurs des territoires à la démarche paysagère.

L’exposition essaie de montrer comment le savoir-faire du paysagiste peut donner du sens aux politiques de développement et d’équipement, comment la démarche paysagère et territoriale peut contribuer à inscrire un projet technique dans une géographie, une histoire, une culture.

Cette démonstration s’appuie d’une part sur les travaux de fin d’étude des étudiants paysagistes de l’ENSAP-Bordeaux et d’autre part sur la pratique et les expérimentations menées par le CAUE de la Gironde dans ce domaine

Il s’agit d’un outil pédagogique, réalisé avec la collaboration de Cap Sciences, du CAUE et de l'ENSAP, qui est destiné à sensibiliser les élus et les acteurs des territoires à la démarche paysagère.

L’exposition essaie de montrer comment le savoir-faire du paysagiste peut donner du sens aux politiques de développement et d’équipement, comment la démarche paysagère et territoriale peut contribuer à inscrire un projet technique dans une géographie, une histoire, une culture.

Cette démonstration s’appuie d’une part sur les travaux de fin d’étude des étudiants paysagistes de l’ENSAP-Bordeaux et d’autre part sur la pratique et les expérimentations menées par le CAUE de la Gironde dans ce domaine.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable