Les documents de connaissance des paysages de la Gironde

Nous savons que par définition, le paysage n'est pas immuable : il est en évolution permanente.Mais depuis quelques années, nous observons que les dynamiques s'accélèrent avec des tendances à la banalisation ou à la standardisation, à la simplification de certains paysages, à une consommation excessive de l'espace.

Face à ce constat, le Département de la Gironde a considéré qu'il était de sa responsabilité de doter le territoire d’un outil de connaissances sur ses paysages et leurs évolutions, un outil qui identifie aussi les enjeux paysagers et qui propose des recommandations pour guider l’action publique. 

« Tout accroissement de la puissance de comprendre est un accroissement de la puissance d’agir » Spinoza

 

 

L'atlas des paysages de la Gironde

 

L'atlas des paysages dans sa version actualisée constitue l'une des briques fondatrices du socle de connaissances de l'observatoire départemental des paysages.

 

http://atlas-paysages.gironde.fr/

 

 Paysage AtlP1

 

Mis en ligne sur internet le 28 mars 2012, il précise les fondements géographiques, historiques et culturels des paysages de la Gironde, et caractérise les 49 unités paysagères composant le territoire. Il identifie les dynamiques d'évolution, récentes, actuelles et à venir, ainsi que les enjeux, orientations et leviers d'actions. Enfin, il propose des principes permettant d'orienter les choix des décideurs locaux en matière de protection, de gestion et d'aménagement pour un développement qualitatif des paysages girondins.

 

 

Paysage AtlP2 Paysage AtlP3

 

 

 

Des outils innovants pour un partage et une diffusion des connaissances environnementales et paysagères

 

Le "Réseau Biodiversité Gironde" (R.B.G.) et le portail Nature 33

Le préalable à la réussite de l’action repose sur une connaissance partagée et suppose, par la même, de réfléchir à la diffusion pédagogique de l’information et à l’apprentissage de démarches partenariales.

C’est en ce sens que le Département de la Gironde a initié la construction du « Réseau Biodiversité & Paysage en Gironde". Animé par l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou Charente, il a pour objectif de faciliter l'accès aux informations environnementales et paysagères nécessaires à la compréhension, et à la définition des enjeux de paysage, de conservation de la biodiversité, du respect du patrimoine naturel commun ou encore de la préservation des ressources naturelles. Il contribue ainsi à garantir le « droit à l’information du citoyen ».

La démarche consiste à créer un point d’entrée sur les informations détenues par les producteurs de données et à promouvoir les expertises associées. Dans le cadre de ce réseau et de l’accompagnement technique réalisé par l'O.R.E. auprès de ses membres, sont privilégiées les solutions permettant aux producteurs d’être entièrement autonomes dans la gestion et la diffusion de leurs données.

La démarche du RBPG est complémentaire aux autres démarches partenariales en cours sur le territoire girondin, dont :

  • l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (O.A.F.S.) qui œuvre auprès des acteurs de la faune sauvage,
  • l’Observatoire de la Flore Sud Atlantique (OFSA) qui traite de la même manière des données flore,
  • « Faune Aquitaine », qui fédère un grand nombre de producteurs de données faunistiques,
  • Le Forum des Marais Atlantiques qui anime le Réseau Partenarial des données sur les Zones Humides.

Tout en respectant leurs spécificités, méthodologies et finalités, l’ensemble de ces dispositifs, menés à des échelles de territoire différentes, peuvent s’alimenter les uns les autres, les systèmes développés étant interopérables. La finalité du RBG est de fédérer sur le territoire girondin l'apport de ces différentes démarches.

 

Les données des partenaires des Réseaux ainsi que leurs travaux communs sont valorisés et accessibles sur le portail « Nature 33 ».

 

Flèche rouge logo Cliquez ici pour accéder aux données du Réseau Biodiversité Paysage Gironde.

Flèche rouge logo Cliquez ici pour accéder à la plaquette téléchargeable de présentation de "Nature 33".

 Logo Mon Environnement Gironde

 

Ce site permet en particulier, d’offrir aux acteurs locaux et aux girondins (via en particulier l’interface : « mon environnement ») un état ciblé sur leur territoire, des connaissances actualisées en matière de biodiversité, de paysage et plus largement d’environnement, utiles tant pour la planification que la mise en œuvre opérationnelle de leur développement local.

 

Flèche rouge logo Cliquez ici pour accéder à "Mon Environnement".

Flèche rouge logo Cliquez ici pour accéder au portail cartographique de l'Environnement en Gironde.

 

Une galerie photographique citoyenne et participative sur le paysage invite le grand public à publier une photographie d’un paysage girondin sur le site, et de contribuer ainsi à alimenter l’observatoire des paysages girondin. Il pourra s’agir d’un paysage remarquable ou du quotidien, qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.

Flèche rouge logo Cliquez ici pour accéder à la galerie photographique.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable