Les démarches participatives

Chacun d'entre nous, élus, techniciens, experts, habitants…, sommes responsables de la qualité de notre cadre de vie. Mais l'action sur le paysage ne peut se révéler cohérente et de qualité qu'à partir du moment où elle se construit de manière partagée et collective.

Il est nécessaire de partager une culture commune, un regard commun sur les enjeux et la qualité du territoire pour parler d'une même voix, et agir de concert.

L'enquête "Votre paysage dans l'objectif"

 

"Photographiez le paysage le plus représentatif de votre cadre de vie", une enquête innovante et expérimentale.

"Votre paysage dans l’objectif", qui s'est déroulée du 11 janvier au 31 juillet 2010, est une enquête sociologique, visant à identifier, analyser et comprendre les représentations, c'est-à-dire les perceptions, les usages et les attentes qu’ont les citoyens girondins vis-à-vis de leur cadre de vie, dans le but d'inscrire la politique paysagère du Département dans une démarche participative.

Paysage VPO

Elle a pris appui sur un partenariat entre notre collectivité départementale et le laboratoire de recherche en sociologie (LAPSAC) de la faculté de sociologie de Bordeaux2. Elle a permis de mettre en application un dispositif d'analyse sociologique innovant, associant l'image et le texte

 

L’analyse des résultats de l’enquête a permis de dégager plusieurs enseignements qui rejoignent les politiques paysagères engagées au sein du département (valorisation des espaces publics, besoin de végétal, prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme…). Elle a aussi mis en évidence des problématiques paysagères déjà identifiées car dénoncées (banalisation des constructions, publicité, problème d’intégration des infrastructures).


Au-delà de ces résultats qualitatifs, c’est la méthodologie de la sociologie visuelle expérimentée dans ce dispositif qui représente l’innovation la plus intéressante car elle a contribué à faciliter l’expression des représentations paysagères des Girondins en analysant leurs regards et surtout en identifiant leurs attentes. Afin de donner à cette méthodologie un caractère plus opérationnel, il serait intéressant de la développer dans des territoires à enjeux paysagers forts ou en pleine mutation paysagère et associer ainsi plus étroitement les habitants aux projets des collectivités locales.

Enfin, dans le contexte de démocratie participative, cette technique innovante de consultation de la population devient un véritable outil de médiation et pourrait évidemment être appliquée à bien d’autres sujets de concertation citoyenne.

 


Des résultats valorisés dans le cadre d'une exposition

 

 Paysage VPO2

 

Les résultats de cette enquête sociologique ont fait l'objet d'une exposition réalisée par Cap Sciences en partenariat avec le laboratoire de recherche en sociologie de la faculté de sociologie de Bordeaux2 qui a été présentée au public du 23 mai au 13 juillet 2011 dans l'immeuble du Département.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « Les expositions ».

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable