Un accompagnement à la définition des documents d’urbanisme

En coordination avec la démarche Inter SCoT qu’il anime, le Département contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et des plans locaux d’urbanisme (PLU).

 

Il s’agit d’abord de veiller à la prise en compte des enjeux spatiaux des politiques départementales, notamment dans les domaines de l’habitat et des déplacements, mais aussi de favoriser la coordination des acteurs et de leurs projets et de proposer un appui à l’élaboration des documents de planification par l’aide au diagnostic et à la définition des enjeux.

Le Département apporte son soutien financier à l’élaboration des schémas de cohérence territoriale.
En 2012, trois nouveaux schémas de cohérence territoriale vont s’engager : le SCoT du Sud-Gironde, un SCoT en Médoc et un SCoT pour le pays de la Haute-Gironde

 Couverture Charte agriculture, forêt et urbanisme

Une réflexion sur la gestion économe de l'espace et de la préservation des espaces naturels et agricoles doit également être menée dans le cadre de l'élaboration de ces documents d'urbanisme. A cet effet, la Charte agriculture, forêt et urbanisme, co-signée entre le Département, l'Etat, la Chambre d'Agriculture de la Gironde et l'Association des Maires de Gironde propose des outils opérationnels visant à concilier développement urbain et préservation de l'espace.

.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable