Le rapport DD annuel du Département

Le rapport annuel de situation au regard du développement durable est un exercice imposé à toute collectivité de plus de 50 000 habitants. Son objectif est de rendre des comptes sur la prise en compte par la collectivité d’objectifs liant la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale, cette double responsabilité qui s’appelle la responsabilité sociétale.

Le Département s'attache à situer sa responsabilité dans l'écosystème girondin en analysant les évolutions de la qualité de vie des girondins et du territoire au regard du développement durable. En observant ces évolutions, le Département se place, aux côtés de tous les acteurs publics et privés de Gironde, dans une stratégie de coresponsabilité sociétale afin d'agir efficacement pour le bien-être de tous aujourd'hui et demain.

 

Le 5e rapport de développement durable (2015) image rdd 2015

 

... précise les objectifs des prochaines années : chaque politique est analysée au regard de ses impacts positifs sur les finalités du développement durable (DD), et illustrée par les solutions développées pour chacun des défis de l'Agenda 21 : la capacité alimentaire (prioritaire), les mobilités choisies, l'autonomie énergétique.

Le fil rouge : Les politiques départementales et les finalités du développement durable
L'innovation : La Contribution des politiques départementales aux objectifs mondiaux : Exposition unviverselle de Milan 2015 (Alimentation), à la COP21 (Climat-énergie), aux Objectifs Mondiaux (pauvreté et DD).

Flèche rouge logo Visualisez la version en ligne du Rapport DD 2015 du Conseil Départemental de la Gironde.

 

Le 4e Rapport de développement durable (2014)

 

... est une lecture multimedia : en lisant le document vous pouvez accéder à plus de contenus : interviews, vidéos et accès à des données pour aller plus loin…

Le fil rouge: Les 10 ans de pratique d'Agenda 21 au Département de la Gironde
L'innovation : La capacité de comparer le profil DD et de mesurer le bien-être girondin

 

Le 3e rapport de développement durable (2013) Voir le rapport 2013 du DD

 

... montre qu’il ne suffit pas de rendre compte de nos capacités à nous améliorer mais aussi de savoir transformer et innover pour une société durable…Il faut savoir se transformer, créer, innover.

• Le fil rouge : « Innovation et conversation » Rendre compte de l’évaluation des capacités du Département pour s’améliorer, se transformer et innover pour une société durable et dans le fil d’une conversation continue avec les Girondins.
• L’innovation : la territorialisation de l’indice de cohésion sociale et territoriale pour toutes les communautés de communes et tous les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) de Gironde.

 

Le 2e rapport de développement durable (2012) 

 

... rend compte de l’évaluation de la responsabilité sociétale de l’organisation (évaluation Afnor – AFAQ 26000 Collectivités), en écho aux 20 ans du Sommet de la terre de Rio, fondateur de l’Agenda 21 mondial et des Agenda 21 locaux, il donne la parole aux parties prenantes sous forme de petits films sur leur vision de l’action départementale.

Le fil rouge : « Gouvernance et participation » rendre compte de l’évaluation de la responsabilité sociétale de l’organisation
L’innovation : L’indice de gouvernance territoriale

 

Le 1er rapport de développement durable (2011)

 

... rend compte de la stratégie du projet territorial de développement durable. Ou comment la démarche de développement durable de l’institution répond à l’ensemble des questions stratégiques du référentiel national d’évaluation des projets territoriaux de développement durable.

• Le fil rouge : rendre compte de la stratégie du projet territorial de développement durable
• L’innovation majeure : le profil DD de la Gironde

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable

Documents à télécharger