Le Club développement durable des Elus Girondins

280 membres, une réunion trimestrielle, des sujets définis collectivement, un dossier participant d'une dizaine de pages, une matinée d’échanges autour de témoignages d'élus sur les meilleurs pratiques d'ici et d'ailleurs et pour débattre autour de la part du politique pour les projets territoriaux de développement durable, et un buffet responsable pour continuer les échanges...
Voila les ingrédients du « Club DD des Elus girondins »  qui s'est réuni 22 fois entre 2009 et 2015 !

Le développement durable n’est surtout pas une affaire technique ou administrative, c’est avant tout une ambition politique pour l’avenir d’un territoire. Ainsi le 20 mars 2009 était lancé le « Club développement durable des élus girondins ». Des rencontres trimestrielles sous la forme d’échanges d’expériences, d’outils de synthèse et de ressources pour la définition partagée des enjeux territoriaux du développement durable, réunissent en moyenne 80 personnes par séance.

 

Une rencontre, des échanges

 

Pour aborder la dimension politique du développement durable, des ingrédients ponctuent chaque rencontre :

  • 3 heures d’échanges autour de témoignages d’élus, d’acteurs engagés porteurs des meilleurs pratiques de Gironde et d'ailleurs (collectivités, maîtres d’ouvrages, acteurs accompagnant les démarches techniquement ou financièrement).
  • Un dossier - participant pour l’aide à la décision, qui précise, pour chaque thème, des données de cadrage, les obligations et définitions réglementaires, les éléments clés d'une stratégie territoriale, des exemples d’actions, des éléments pour la participation citoyenne et l’évaluation, les acteurs clés en Gironde (conseil, accompagnement, financement) et des sites et documents ressource).

Depuis 2013, le Club DD des élus co-élabore des contributions aux différentes consultations et débats nationaux et internationaux (indicateurs de richesse, stratégie nationale de transition énergétique, charte Milan 2015 sur l'alimentation...).

 

Des dossiers thématiques

 

Sur la capacité alimentaire : défi prioritaire de l’Agenda 21 de la Gironde...

Agenda21-responsabilite-societale

Sur les projets territoriaux de développement durable... 

vignettarbre

Sur la cohésion sociale et territoriale et l'épanouissement de tous... 

Sur la lutte contre le changement climatique et la biodiversité

Sur la consommation responsable

 

club DDPlus d'info

 

Mission Agenda 21 du Conseil départemental des Agenda 21 locaux

05 56 99 67 64

dgsd-agenda21@gironde.fr

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable