Education pour un développement durable

L'éducation pour un développement durable (EDD) pour tous et à tous les âges de la vie est un chantier du réseau des Agenda 21 de Gironde développé depuis 2008.

Photo BE

Il traite 3 enjeux majeurs pour un projet territorial de développement durable : 

  • Accompagnement et qualification des acteurs : sensibilisation, aide à la mise en œuvre, 
  • Partage des référentiels et les expériences, capitalisation et valorisation afin de favoriser le passage à l’acte
  • Ancrage territorial des démarches d’Education pour un développement durable (EDD) pour inscrire l'éducation au coeur du projet territorial de développement durable. 

En 2012, l'approche se renouvelle autour des enjeux de bien-être pour tous pour aujourd'hui et pour demain.

 

Le chantier partagé sur l'éducation au développement durable pour tous mobilise les collectivités, les collèges, les associations d'éducation à l'environnement et de l'éducation populaire. Les résultats d'appels à projets lancés en 2011 et en 2013 sont publiés dans des cahiers d'expériences, capitalisant les leviers et résultats obtenus par les projets collaboratifs vers les adultes et vers les collégiens.  

 

L’impulsion de dynamiques territoriales d’EDD

 

Pendant deux ans, le Département en partenariat avec le réseau associatif local, a accompagné des territoires girondins afin de favoriser une culture commune du développement durable et de faire émerger des dynamiques territoriales d’EDD. Un cahier dédié retrace ces expériences.

Construire ensemble et mettre en œuvre collectivement un plan d’actions EDD : tels sont les enjeux que s’étaient fixés une Communauté de Communes rurale et une commune périurbaine girondines. Du diagnostic partagé à la validation du plan d’actions, le cahier d’expériences retrace les étapes de cette production participative dans deux contextes territoriaux différents.

Réinventons la formation d’adultes aux enjeux du développement durable : les séminaires d’exploration de controverses

 

ancrage terr EDDL’éducation pour un développement durable pour tous et à tous les âges de la vie (EDD), suppose de repenser les méthodes pédagogiques et de se nourrir de la riche expérience que proposent les mouvements d’éducation populaire. C’est au travers de séminaires d’exploration de controverses que les acteurs du territoire ont expérimenté, avec réseau associatif local (Graine Aquitaine, Petits Débrouillards, Ligue de l’Enseignement…), une nouvelle approche de l’EDD plus ascendante, plus interactive et plus participative.

Flèche rouge logo Retrouver les éléments méthodologiques dans le cahier du Labo’M21 sur l'Ancrage Territorial de l'EDD.

Flèche rouge logo Retrouver les éléments méthodologiques dans le film sur les séminaires d'exploration de controverse

 

 

 

 

 

Le Bien-être au collège : le renouveau des Agenda 21 scolaires

 

Plus d’un quart des collèges girondins sont engagés dans une démarche d’Agenda 21 scolaire. Depuis 2013, le Département propose une nouvelle approche : explorer le bien-être comme enjeu majeur du développement durable dans les collèges.

A21CollègesBienEtreUne méthodologie au service du bien-être au collège

 

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations du développement durable, ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Principe n°1 de la Déclaration de Rio en 1992, texte fondateur des Agenda 21 locaux.

C’est en posant le bien-être comme objectif ultime du développement durable que des collèges volontaires se sont engagés dès 2013 dans une démarche Agenda 21 en expérimentant de nouvelles modalités d’accompagnement. Inspiré de la méthodologie SPIRAL du Conseil de l’Europe, cet accompagnement permet de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, d’inviter les membres de la communauté éducative à définir leurs critères de bien-être au collège puis à construire collectivement un plan d’actions.

Flèche rouge logo Le cahier « Agenda 21 : pour le bien-être durable au collège » retrace l’accompagnement proposé par Graine Aquitaine et le CPIE Médoc aux deux collèges girondins qui ont souhaité expérimenter cette approche.

 

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