Solidarités écologiques

Cet axe est initié en 2010 autour d’un cycle « Les centres sociaux et le Développement durable », animé avec la Fédération des Centres sociaux de la Gironde. Il est décliné en 2012 par 3 chantiers : la Territorialisation du Pacte de solidarité écologique ; la participation au réseau Préca-Energie 33 et la contribution à l’Observatoire girondin de la pauvreté et de la précarité.

Le pacte de solidarité écologique

 

Le pacte de solidarité écologique est issu de la démarche Grenelle et en constitue, a posteriori une sorte de volet social. Il est né du constat que les plus modestes sont aussi les plus vulnérables aux changements écologiques, à la détérioration de notre environnement et à ses conséquences économiques et sociales, voire cumulent inégalités écologiques, économiques et sociales. En même temps, ils ont une expérience à valoriser et le développement durable est une espérance à partager.

 

Le pacte de solidarité écologique défend trois priorités, dites « au cœur d’une société à responsabilité sociale et environnementale d’ici 2020 » complémentaires aux priorités environnementales : La solidarité, la liberté, la citoyenneté pour la participation de tous à la vie politique.

 

L’objectif de ce groupe de travail, démarré dés 2010, est d’accompagner les collectivités et leurs partenaires, à se saisir de ces valeurs : état des lieux, état des réflexions individuelles et collectives sur la prise en compte concomitantes des problématiques sociales et environnementales, enjeux émergents liés aux inégalités écologiques. L’objectif est d’initier une démarche, une réflexion sur ces nouvelles questions qui interrogent le cloisonnement des politiques environnementales et sociales. Ce groupe de travail s’inscrit dans les travaux du comité de territorialisation du Grenelle en Aquitaine.

 

Une première étape a permis de réaliser, avec les acteurs volontaires, un état des lieux de la prise en compte des 10 objectifs que porte le pacte de solidarité. La méthodologie expérimentée a été consolidée pour être transférée aux collectivités qui souhaitent, dans le cadre de leur Agenda 21 local, développer cet axe.

 

La 2ème étape débute en 2012, avec le lancement d’un appel à projets pour soutenir les collectivités engagée sen Agenda 21 dans une expérimentation mobilisant « le territoire et ses acteurs ». Formation collective et accompagnement de territoires pilotes permettront d’approfondir la réflexion et les leviers d’action pour mieux réagir face aux phénomènes des inégalités écologiques.

 

Inégalités écologiques et précautions sociales

 

Ce chantier prend la forme d’une participation des membres du CDA21 et de leur contribution à deux réseaux d’acteurs : le réseau préca-énergie 33, et l’observatoire girondin de la pauvreté et de la précarité. Il fait suite aux travaux menés avec la fédération des centres sociaux de la Gironde.

 

Cycle qualifiant « Les centres sociaux et le Développement durable » 2009-2010


Co-construit par le Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Gironde, la Direction des Politiques de Lutte contre l’Exclusion et la Mission Agenda 21, ce cycle a initié « l’exploration du volet social des Agenda 21 » !

Un temps de lancement, une rencontre avec d’autres fédérations départementales mobilisées sur le chantier développement durable et 5 RDV thématiques ont été proposés aux équipes bénévoles et salariées des centres sociaux, aux collectivités en Agenda 21 et aux partenaires locaux.

Les ateliers thématiques sont organisés autour d’une expertise externe pour apporter un éclairage conceptuel, de présentations d’expériences et de pratiques des centres sociaux ou de leurs partenaires et d’un temps de définition partagée des attentes et des besoins des centres sociaux : quels sont les engagements que l’on peut porter collectivement tant dans le fonctionnement de la structure, que dans les interventions sociales ou de socioculturelles développées avec les habitants ?

Pour clore le cycle, un cahier d’expériences synthétise les échanges et les préconisations pour l’intégration du développement durable dans les valeurs et les activités des centres sociaux.

 

 

Participation au réseau Préca-Energie 33


« Est en précarité énergétique au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Loi du 6 mai 2010

A l’initiative du Centre Régional d’Eco-Energétique d’Aquitaine (CREAQ) et actuellement soutenu financièrement par l’ADEME Aquitaine, ce réseau a pour objet :

  • Mieux faire connaître la précarité énergétique et accompagner les collectivités
  • Devenir un centre ressource pour tout professionnel
  • Faire remonter les questions et problématiques pour rendre compte et accompagner au mieux les politiques publiques.

 

L’objet du réseau Préca-energie 33 est donc de fédérer les structures qui sont impliquées dans la lutte contre la précarité énergétique en Gironde et de devenir un outil ressource. Les interventions du réseau sont diffusées à plus de 400 professionnels girondins et compte 17 structures ayant signé la charte, parmi lesquelles le Conseil Général de la Gironde et le FSL33.

 

L’objectif 2012-2013 du CDA21 est de pérenniser ce centre ressource pour les professionnels face à la précarité énergétique et participer au développement d’offres de services auprès des collectivités coordonné à la territorialisation du pacte de solidarité écologique

 

Contribution du CDA21 à l’Observatoire girondin de la pauvreté et de la précarité.


L’observatoire de la pauvreté et de la précarité Constat es créé pour répondre à de nouveaux constats : les niveaux de vie augmentent mais l'intensité de la précarité progresse avec des formes d'expression nouvelles et plurielles : Près de 170 000 Girondins vivent avec moins de 949 €/mois (sources INSEE 2008) soit 31€ par jour.

L’objectif de ce groupe de travail est de s’associer aux travaux de l’OGPP.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable