La Responsabilité sociétale territoriale

Ce chantier est travaillé depuis 2 ans, à la suite de la publication du Pacte de Solidarité Ecologique en 2010 et de la norme internationale ISO 26.000. Il s’agit de creuser les leviers pour une action territoriale concertée, coordonnée selon les principes de subsidiarité pour que l’ensemble de parties prenantes d’un territoire concourent à un même objectif d’un développement durable, responsable et solidaire.

L’ancrage territorial de la responsabilité sociétale (même article que voir p25 art. RSO)

 

« La responsabilité sociétale est la contribution des organisations - entreprises, collectivités, associations, syndicats… - au développement durable. Elle est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale. Elle pousse à remettre en question les pratiques de celles qui s’y engagent et incite à travailler différemment. L’organisation, fondamentalement incluse dans notre société, ne peut vivre en autarcie et rester indifférente aux problèmes économiques, sociaux ou environnementaux qui se posent. Une démarche ISO 26000 peut ainsi constituer un formidable levier de croissance pour elle : nouveaux clients, nouveaux marchés… » AFNOR.

 

Le Département est membre actif de la plateforme d’échanges Régionale Sud-Ouest sur la responsabilité sociétale des organisations (Bordeaux – Toulouse). Cette plateforme est ouverte à toutes les organisations (entreprises, collectivités, associations, syndicats), et vise à permettre l’échange de pratiques, le Benchmark et à anticiper sur les stratégies à mettre en place. Elle propose des réunions régulières à forte valeur ajoutée, un espace réservé donnant accès à tous les documents : textes, synthèses…

 

C’est dans ce cadre que le Département a expérimenté le référentiel AFAQ 26.000 – collectivité en 2012.

 

La bourse aux compétences DD

 

A ce jour, près de 62 collectivités et une centaine de partenaires sont membres du réseau girondin des Agenda 21, représentant près de 500 personnes physiques impliquées : la dynamique de réseau mobilise d’ores et déjà un nombre croissant de compétences. Il s’agit de recenser ces compétences volontaires, de les rendre lisibles et accessibles pour mieux échanger.

 

Formellement, personne n’est compétent en tout au sein du réseau. En revanche, une fois associées les compétences de chacun, le réseau peut certainement se prévaloir d’un important niveau de compétences partagées puisqu’il peut compter sur :

  • Près de 50 chargés de projets agenda 21, et près de 140 élus membres du Club DD avec une grande variété de parcours et d’expériences.
  • De nombreux partenaires publics ou privés, des techniciens thématiques mobilisés dans les Groupes de travail œuvrant à la réalisation de l’Agenda 21 de réseau (plus de 700 accès à l’espace collaboratif).
  • De nombreuses compétences citoyennes et techniques sont aussi en œuvre dans les projets territoriaux de DD à toutes les échelles.

 

L’objectif de la « Bourse de compétences DD » est de parvenir à l’identification des compétences « DD » au sein des collectivités, administrations et partenaires, associées aux volontés de chacun de mettre à profit ces compétences. Cette expérimentation s'inspire des projets de Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs favorisant des échanges qui sont comptabilisés en unité virtuelle et non en valeur. La bourse de compétence doit inciter les membres du réseau à collaborer et à produire une formalisation des ces échanges.

 

Par exemple : je cherche à organiser une soirée de sensibilisation des particuliers sur le thème des chaudières bois. En questionnant la bourse de compétences, je connaîtrai toutes les personnes susceptibles d’aider à la mise en place de ce rendez-vous (compétences en animation de réunion, en pédagogie et communication, mais aussi compétences techniques en énergie, foresterie, projet d’aménagement…). 

 

Cette base prendra une forme électronique et permettra d’organiser offre et demande de compétences, d’ici le 1er trimestre 2013.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable