Territoires et villes durables

Depuis 2007, le Conseil départemental s’est doté d’un Agenda 21 de réseau, qui compte plusieurs "chantiers" collaboratifs, dont l’objectif est de tester ensemble, d’expérimenter de nouvelles manières de faire de l’action publique … et de rendre compte des résultats à travers des "Cahiers d'expériences girondines". Aménagement durable, Nature en ville, Climat Air Energie sont des actualités 2015.

collec-Tome1à6 Page 6

 

La coordination des Plans Climat Air Energie

 

La Gironde compte 7 plans climat "réglementaires" : ce sont les collectivités de plus de 50 000 habitants :

  • la Région et  le Département,
  • Bordeaux-Métropole
  • la Communautés d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS),
  • la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI),
  • les villes de Bordeaux, Mérignac et Pessac.

 

D’autres collectivités s’engagent volontairement (pays…). L’objectif est donc de mutualiser réflexions, pistes d’actions expériences, en s’appuyant sur le réseau régional animé par l’ADEME et la Région Aquitaine.

 

Pour en savoir  plus : 

 

L'aménagement durable

 

Lancé en 2010 par le Département avec Bordeaux Métropole, avec l’appui de la DREAL Aquitaine et du Centre d’Etude Technique de l’Equipement du Sud Ouest, ce chantier a permis d’approfondir le lien entre la méthode et les valeurs du développement durable (à travers notamment le référentiel d’évaluation des Agenda 21) et la culture technique en perpétuelle mouvement de l’aménagement et de l’urbanisme. De cette 1ère étape est née la Version 1 d'un Référentiel pour l’évaluation des projets d’aménagement durable.

 

2015 PdG Cahier experience amenagementLa 2e étape débute en 2012 avec le lancement d’un appel à projet associant la DREAL et le Département pour l’approfondissement des volets « Aménagement et Urbanisme » dans le cadre des Agenda 21 locaux.

L’objectif de ce nouvel à projet est de tester le référentiel d’évaluation pour l’évaluation des projets d’aménagement durable sur :
> des opérations en phase de démarrage,
> auprès de collectivités volontaires,
> à travers une démarche de formation collective (1 jour par mois pendant 24 mois) et l’accompagnement de projets pilote par le CEREMA.

Après 3 ans d'expérimentation, la version 2 du référentiel de questionnement des projets d'aménagement durable est publiée en 2015, en 2 tomes :

> un référentiel de questionnement illustré des expériences girondines et d'ailleurs,

> un tableur excel pour le suivi des projets, depuis la définition des objectifs à l'execution des travaux.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

Nature en ville et gestion saine et écologique des espaces publics

 

La nature en ville est une demande sociale très forte. Si la gestion écologique de ces espaces 'de nature' est une demande sociale montante, c'est aussi une exigence pour les collectivités locales : c'est une question de Santé-Environnementale, c'est à dire "comment l'état de notre environnement immédiat peut avoir des impacts sur notre santé". Et c'est aussi le thème de ce nouveau cahier d'expériences du Labo'M21 qui présente les échanges et les actions menées par une dizaine de collectivités de Gironde.

Grelinette2014 Web

Une année, quatre rencontres et deux projets communaux pour expérimenter 

 

En 2014, les collectivités girondines se sont réunies autour de la mobilisation des habitants pour une gestion écologique des espaces publics, vers une gestion écologique des espaces privés. Quatre rencontres d’une journée, mobilisant à chaque fois une vingtaine de 20 personnes (services techniques, Agenda 21, service communication) :

  • un printemps à Gujan Mestras (la gestion de projet et visite du parc du château d’eau),
  • un été à Pessac (la stratégie de communication et visite du parc Cazalet),
  • un automne à Bègles (les représentations d’un espace sain et visite des berges de Garonne),
  • un hiver à Barsac (bilan personnels et collectifs des 3 ans, visite du village en zéro phyto depuis 2004, dont station de lagunage).

 

Selectionnées lors de l'appel à candidature annuel, deux communes pilotes ont été accompagnées et suivies par leurs collègues en journée collective :

  • La ville de Bruges a mis en œuvre du plan de gestion différenciée en 2014, test sur des sites pilotes et plan de communication.
  • La ville de Barsac a travaillé sur le "Zéro phyto" dans le cimetière ancien, en mobilisant les habitants (Comités des sages, conseil des Jeunes...)

 

Retrouvez le cahier d'expériences 2014.

 

En 2012 et 2013 : quel argumentaire pour les services, les élus et les habitants pour favoriser la nature en ville et la mobilisation interne (formation et sensibilisation) ?

grelinette 2012grelinette 2013

8 journées d'échanges et de visites d'expériences :

  • 2013 : St Médard en Jalles, Cadaujac, Artigues et Cénac
  • 2012 : Blanquefort, Floirac, Bordeaux (Darwin), Le Bouscat

6 communes accompagnés :

2013 : St Seurin sur l’Isle et Floirac

2012 : Pessac, St Medard, Gujan Mestras, Communauté de communes de Montesquieu

5 Partenaires : Villes et villages fleuris, CAUE 33, SMICVAL, FREDON, DREAL

Retrouvez le cahier d'expériences 2013 et le cahier d'expériences 2012.

 

A21 en réseau : Droit et développement durable

 

En 2010, à l’occasion du congrès national de l’Union des Jeunes Avocats organisé par la délégation girondine, un cycle de rencontre s’est déroulé autour de l’intégration du développement durable dans le droit et la jurisprudence, ou comment notre société intègre ces nouvelles responsabilités et le traduit dans les règles.

Les échanges sont retranscrits dans les actes du colloque.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable