Un Agenda 21 de réseau pourquoi faire ?

Depuis 2007, le Conseil départemental s’est doté d’un Agenda 21 de réseau, qui compte pour l’année 2012-2013, huit axes de  travail collaboratifs et 20 chantiers opérationnels, dont l’objectif est de tester ensemble, d’expérimenter de nouvelles manières de faire de l’action publique … et de rendre compte des résultats !

L’objectif du réseau est de mutualiser les temps d’apprentissage et de recherche et de mobiliser l’information nationale vers les acteurs girondins, mais aussi de faire remonter l’expérience et les préconisations locales vers le national. Tous les chantiers collectifs sont travaillés dans une logique de convergence, congruence, cohérence avec les orientations stratégiques définies au niveau mondial, européen, national et régional qui sont rappelées.

 

Le déroulement des chantiers varie selon le thème et l’expérience, mais suit généralement 3 étapes :

  • en préalable, un état des lieux et des pratiques des acteurs engagés (recensement des initiatives, échanges d’expériences à l’échelle nationale…)
  • puis, une phase d’expérimentation avec des acteurs volontaires (accompagnés ou non par un assistant à maîtrise d’ouvrage « partagé »)
  • enfin, un rendu compte de ces expérimentations dans une publication type « Cahier d’expériences » pour capitaliser, diffuser et continuer à échanger, sur la base d’un outil méthodologique élaboré et consolidé collectivement.

 

L’orientation sur la coordination opérationnelle n’exclut pas des chantiers plus innovants et prospectifs, comme le Développement Durable et le Droit, les Agenda 21 de demain... Les acteurs girondins s’inscrivent ainsi dans les chantiers nationaux : co-élaboration du référentiel national d’évaluation des Agenda 21 locaux, participation aux travaux de l’observatoire national des Agenda 21, soutien aux candidatures de l’appel à reconnaissance des projets de développement durable, territorialisation du Pacte de solidarité écologique..

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable