L’Acte 2 de l’Agenda 21 : un approfondissement et un élargissement de la démarche

Le 25 mars 2010, le Département de la Gironde a adopté, par délibération, l’Acte 2 de l’Agenda 21 de la Gironde pour la période 2010-2012 et qui comprend 350 actions. Cette nouvelle étape vise l’intégration sur le long terme du développement durable au cœur des interventions de l’institution (voir magazine Gironde n°89) comme de ses partenariats.

 

                                                        planete-maquette-02

 

L’acte 2 de l’Agenda 21 met l’accent sur 3 aspects que l’évaluation concertée du 1er programme d’actions menée en 2009 avait relevé comme points d’amélioration :

  • 34 Agenda 21 de Directions ! L’acte 2 engage les Directions qui ont défini et mettent en œuvre leur plan d’actions pour un développement durable.
  • un dispositif de suivi de la mise en œuvre et d’évaluation du plan d’actions organisé autour d’un logiciel dédié. Chaque action de l’Agenda 21 y est décrite et une batterie d’indicateurs (résultat et réalisation) permet de suivre sa mise en œuvre, grâce à une actualisation annuelle.
  • 6 indices pour rendre compte de l’état de la Gironde au regard du développement durable : le dispositif de suivi est complété d’un profil développement durable de la Gironde, composé de 6 indices synthétiques qui précisent l’état du département au regard des 5 finalités du développement durable et la gouvernance.
  • Un axe de progrès sur la participation des girondins à la définition et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Après un 1er recensement des initiatives de concertation mené par l’institution, un plan de progrès s’appuie sur des politiques en cours d’évaluation ou de redéfinition en 2012 – 2013. Parmi ces priorités, la gestion des déchets, la lecture publique,  l’insertion, l’habitat des personnes défavorisées et la mobilité.
  •  

L'Acte 2 sera évalué en 2013. 

L'Agenda 21 de la Gironde se poursuit dorénavant via un programme d'actions agile et vivant mis à jour annuellement.

La démarche connaît un élargissement et un approfondissement conséquent tant au sein de l’institution (évaluation AFAQ 26000 Collectivité, inscription des objectifs transversaux dans les outils de pilotage politiques et administratifs, système de suivi partagé…), que pour ses politiques (évaluation et amélioration au regard du développement durable, guide de questionnement des projets, outil d’auto-diagnostic, plan de concertation…) et sur le territoire (profil développement durable de la Gironde, démarche de coresponsabilité sociétale territoriale, laboratoire d’innovation collective, bourse aux compétences…).

Les actions du programme de l’Agenda 21 dela Gironde, et les transversalités essentielles qu’elles savent rendre opérationnelles, constituent aujourd’hui les pièces de l’échafaudage d’un ouvrage collectif de transformation pour une transition sociétale visant le bien-être des girondins d’aujourd’hui et de demain.

Pour en savoir plus sur le programme d’actions  de l’Agenda 21 : la galerie de l’Agenda 21 présente les actions, classées par finalité, et leurs résultats actualisés chaque semestre.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable