Du développement durable à l'Agenda 21 local

Le développement durable n’est pas un concept théorique, mais  une conception du "développement qui vise à satisfaire les besoins des populations actuelles, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Rapport Brundtland, 1987.

 

Le développement durable : concepts, enjeux et principes

dd

Le concept de Développement Durable est né progressivement à la fin des années 1960, avec les premières prises de conscience du caractère non durable et non soutenable d'un mode de développement en prédation et en dégradation des ressources naturelles et des milieux. Constatant les interdépendances entre les problématiques sociales, écologiques et économiques, le 1er sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 a rassemblé plus de 180 chefs d’Etat et la société civile autour d’une problématique commune : l’avenir de la planète comme condition nécessaire d'une vie décente pour les êtres humains. De cette grande réunion internationale est né un programme d’actions mondial pour le 21ème siècle pour un développement durable : Action 21 ou Agenda 21 mondial.

 

Aujourd’hui, la définition du développement durable est inscrite dans la Loi (cf. Loi portant engagement national pour l’environnement - 2010, dite Loi Grenelle 2). Le développement durable, tel que défini par la Loi grenelle 2, répond, de façon "concomitante et cohérente", à cinq finalités : la lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources, l’épanouissement humain et accès pour tous à une bonne qualité de vie, la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations, la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

L'Agenda 21 local

La France s’est engagée à mettre en œuvre l’Agenda 21 mondial de Rio, programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.

La Déclaration de Rio mettait en avant, dans son article 28, le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable. C’est ainsi qu’à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d’élaborer, pour son territoire en fonction de ses spécificités et des forces vives mobilisées, et de mettre en œuvre, un programme d’actions répondant aux principes de l’Agenda 21.

label manif lightL’Agenda 21 local est un projet territorial de développement durable qui vise à définir un engagement, une stratégie et une démarche collective, et impulser une dynamique de changement pour une société plus responsable et plus solidaire. L’Agenda 21 local est assorti d’un programme d’actions qui permet de traduire la volonté et de rendre compte des efforts fournis (actions) et des résultats et impacts de ces efforts (évaluation).

Quel que soit l'échelon territorial, tout Agenda 21 local partage le même cadre de référence national composé de 5 finalités (au nom de quoi on agit ?) et de 5 éléments déterminants de la démarche (la boîte à outils, comment on agit ?).

Il rappelle que le développement durable poursuit cinq finalités essentielles et interdépendantes :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
  • préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • épanouissement de tous les êtres humains
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,

et identifie cinq éléments déterminants pour assurer le succès d’une démarche de développement durable :

  • une stratégie d’amélioration continue
  • la participation des acteurs
  • l’organisation du pilotage
  • la transversalité des approches
  • l’évaluation partagée

Ces dix points-clefs peuvent être déclinés par tout type de territoire. Il y a aujourd'hui plus de 1000 Agenda 21 locaux en France dont 350 reconnus par le Ministère en charge du développement durable (dont le Département de la Gironde depuis 2007).

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable