La Wilaya d'Adrar

Dans le cadre de l'accord de coopération signé en novembre 2005, le Département et la Wilaya poursuivent un partenariat encourageant, basé sur l'échange de compétences et savoir-faire.

Bibliothèque de manuscrits anciens Adrar (Algérie)Compétences, tout particulièrement dans l'accompagnement à la mise en place du Centre National des Manuscrits d'Adrar, à la restauration des documents et à la formation des futurs conservateurs - en partenariat avec les Archives départementales ;
Cet échange s'est aussi articulé jusqu'en 2012 autour de l'accueil et l'envoi d'étudiants et d'enseignants dans le cadre de la convention signée avec l'IUFM et l'Université africaine d'Adrar.

Le Département est également partenaire depuis 2009 de l'Institut des Sciences de la Nature et de l'Agro-alimentaire de Bordeaux (ISNAB) et l'Association France-Libertés Gironde autour d'un projet d'échanges sur la thématique de la ressource en eau, entre les étudiants de cet établissement supérieur (ex: BTS GEMEAU) et leurs homologues de l'Université Africaine d'Adrar.

Flèche rouge logo Pour plus de détails rendez-vous sur le site dédié à ces échanges

Malgré la difficulté de continuer à mettre en place des mobilités des étudiants de l'ISNAB à Adrar (Territoire du Sud-Ouest de l'Algérie actuellement dans la zone d'influence d'AQMI et de l'Etat Islamique définie par le Ministère des Affaires Etrangères) notre Département participe à l'accueil en Gironde d'étudiants et de professionnels (ingénieurs) Algériens pour que les échanges d'idées, de culture et de savoir continuent avec de nouvelles promotions d'étudiants. 

Enfin, dans le domaine de l'insertion et du handicap, le Département et ses partenaires associatifs ont mis en place une collaboration entre 2008 et 2012 avec l'Ecole des Jeunes mal voyants et malentendants d'Adrar et l'Istitut Régional des Sourds et des Aveugles en Aquitaine(IRSA). Au programme, formations et échanges de pratiques sur la prise en charge et l'insertion de ces jeunes en situation de handicap.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable