16 mars 2017

Les 5èmes conseils de territoire, partout en Gironde

Du 14 mars au 4 avril, se tiendront, partout en Gironde, les 5èmes conseils de territoire. Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental et Christine Bost, 1ère vice-présidente chargée des synergies, de la stratégie et du développement des territoires, y signeront les Pactes territoriaux issus de la concertation menée dans tout le Département avec près de 1000 partenaires : communes, communautés de communes, associations, entreprises...

Ces pactes recensent près de 3 800 projets concrets en cours ou à venir que le Département s’engage à accompagner, mettre en synergie, soutenir ou valoriser. Contrats de responsabilité mutuelle entre le Département et les acteurs volontaires, les pactes portent des engagements, des projets et des initiatives pour chacun des neuf territoires girondins pour 2017-2021, qui pourront continuer à évoluer et à s’enrichir.

Lors de ces rencontres seront lancés des ateliers de réflexion sur des chantiers prioritaires avec les acteurs identifiés. Ces conseils de territoire seront aussi l’occasion de présenter deux nouveaux outils mis à la disposition de l’ensemble des partenaires : Ressources & Territoires et girondescopie.fr.

CT2 Sud Gironde - ateliersCT2 Haute Gironde - ateliers

 

Ressources & territoires, un nouveau magazine à destination des élus girondins

 

Ce trimestriel, dont le premier numéro sort le 20 mars, propose des dossiers et des ressources pour les acteurs locaux : élus, entreprises et les associations impliqués dans les Pactes.

Son objectif : accompagner, donner des idées, partager les expériences mais aussi expliquer l’action publique départementale sur les territoires. Une publication technique, éditée à 15000 exemplaires, accessible, humaine, avec des rencontres, des interviews, des photos et des éclairages « d’experts », de techniciens, d’ingénieurs... La ligne est basée sur le reportage, notamment pour les projets des territoires, avec une large place accordée aux visuels : photos, dessin de presse, infographie, schémas, cartographie, datavisualisation.

Une newsletter complètera le magazine pour diffuser régulièrement l’actualité des territoires girondins et des politiques publiques départementales et animer cette nouvelle communauté d’acteurs locaux.

 

Consultez le nouveau magazine Ressources et Territoires 

 

GIRONDESCOPIE, un site pour mieux analyser le terrain

 

Ce portail a pour objectif de réunir l’ensemble des ressources nécessaires à l’analyse des dynamiques territoriales. Il rassemble une sélection d’informations (cartographies, études, datavisualisations, photos, vidéos) pour mieux comprendre les mutations à l’œuvre au sein du Département. Lieu d’innovation, il contribue à mettre au point des outils simples pour l’analyse, comme, prochainement, des éléments clairs de datavisualisation. GIRONDESCOPIE servira aussi au suivi des Pactes en permettant de mieux comprendre les forces et faiblesses des territoires girondins.

 

Visitez le site Girondescopie.fr

 

Plus d'informations sur les conseils de territoire en suivant ce lien

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable