24 janvier 2017

Orchestre Démos : les enfants à la découverte de la musique

 

 

Former un orchestre symphonique avec 120 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Les apprentis musiciens s’initient à la musique et c’est sous la baguette du chef d’orchestre Julien Vanhoutte qu’ils vont répéter jusqu’en juin 2019. Ils vont vivre une expérience collective unique pendant 3 ans.

 

LA MUSIQUE POUR TOUS

 

La philosophie de Démos est de permettre à des enfants vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales et qui n'ont pas facilement accès à l'apprentissage d'un instrument, de jouer de la musique en orchestre en s'initiant à tous les répertoires.
L’expérimentation lancée en 2010 en Île-de-France a remporté un franc succès et se décline désormais sur tout le territoire national.

 

UNE PRATIQUE COLLECTIVE

 

Chaque enfant s’est vu confier un instrument de musique. Il suit chaque semaine 4 heures de cours en dehors du temps scolaire. Par groupe de 15, ils découvrent la pratique musicale par une méthode innovante fondée sur l’ensemble. Deux musiciens accompagnés d’un professionnel du champ social ou de l'animation socioculturelle animent ces séances avec des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 enfants.

Les enfants du Sud-Gironde et du Coutradais s’initient à la flûte traversière et à la clarinette, ceux de Bouliac aux cuivres et aux percussions tandis que les cours donnés à Bordeaux, Floirac et Gradignan sont tournés vers les cordes.
Toutes les 6 semaines, les 8 groupes se retrouvent à Bordeaux pour des répétitions générales.
Les petits musiciens participeront aussi à 2 sessions de 2 jours de stage axés sur l’orchestre, le chant et la danse pendant des vacances scolaires.

 

Rendez-vous le 20 mai 2017 à l’Auditorium de Bordeaux pour le premier concert de l’orchestre girondin Démos.

 

 

PARTENAIRES DU PROJET

 

La Philharmonie de Paris, le Ministère de la Culture et de la Communication, les entreprises mécènes du projet national de Démos, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine, l’Opéra national de Bordeaux, le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan, Floirac et Bouliac, Le Coutradais (Communes de Saint-Seuron-sur-l'Isle avec Saint-Christophe-de-Double et Saint-Médard-de-Guizière) et le Sud Gironde (secteur de Langon/Bazas), le Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud, PESMD (Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine), UDEA33, UDAM33, les structures socioculturelles et la CAF Gironde.

 

 

Le Conseil départemental a alloué 40.000 euro par an sur 3 ans à ce dispositif. Le personnel social et administratif départemental coordonne les actions sur le territoire.

 

 

Retrouvez plus d'informations dans le Magazine Gironde n°117, disponible et consultable en ligne ici (pages 16 et 17)

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable