15 février 2017

Simulateur de financement du revenu de base

 

LE REVENU DE BASE EST FINANÇABLE, TESTONS-LE EN GIRONDE

 

Avec un chômage toujours élevé qui résiste à toutes les mesures tentées, les jeunes et les seniors restent particulièrement touchés. Notre société amorce aujourd'hui une mutation profonde.

Emploi ou activité ? Ce ne sont désormais plus des synonymes. L’attribution d’un revenu de base, individuel, et sans contrôle de ressource, pourrait changer la donne.

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et la Fondation Jean-Jaurès, viennent de lancer cette «utopie utile», principe d’une réflexion autour du revenu universel. 

 


Vignette 700x350 Revenu de base03-01 

LE SIMULATEUR

 

Ce simulateur est une modélisation mathématique qui permet de se mettre dans la peau d'un ministre de l'économie.
Son intérêt principal est de rendre visibles et ludiques les principaux enjeux d'une éventuelle mise en place d'un tel projet.

Chacune de vos actions influe sur les dépenses et recettes de l'État. À vous de jouer !

 

Je calcule le coût global du revenu de base

 

 

Étape 1 : Je choisis le montant du revenu de base.

Je choisis le montant du revenu de base. 3 scénarios préremplis sont proposés (500, 750, 1000 €/mois et par personne). Vous pouvez aussi choisir vous même le montant du revenu.

 

Étape 2 : Je choisis qui va en bénéficier

Je choisis au moins une des 4 populations distinctes qui sont affichées. Les mineurs, 18-24 ans et retraités peuvent voir leur pourcentage du revenu de base augmenté ou diminué selon mon choix.

Cette première étape, permet de savoir combien va coûter le financement du revenu de base au montant que j'aurai choisi. Un encart "Coût global du revenu de base" récapitule les montants à financer.

 

Je calcule le financement du revenu de base

 

Étape 1 : Je fusionne certaines aides existantes

Je choisis d'inclure certaines aides existantes au financement de mon revenu de base.

 

Étape 2 : Je choisis des sources de financement supplémentaires

Je fais varier les taux des taxes et impôts existants, ou je crée de nouvelles recettes soit à partir des exemples disponibles soit selon un financement que je propose ex nihilo.

 

bouton accédez au simulateur

 


L'AVIS CITOYEN

 

Plusieurs groupes de travail composés des services du Département, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, d’entrepreneurs, d’associations de solidarité, de travailleurs sociaux et de jeunes en service civique se sont réunis de décembre 2016 à février 2017 pour réfléchir à la mise en oeuvre d’un revenu de base. 


Un jury citoyen, alimenté par les travaux de ces groupes, formulera un avis sur l’opportunité et les conditions d’instauration d’un revenu de base. Vous pouvez suivre en direct la restitution de cet avis ce mercredi 15 février dès 11:00 en cliquant sur le lien ci-dessous ou directement depuis Facebook.

Vous pouvez consulter/télécharger le document récapitulatif de l'avis citoyen en suivant ce lien et la représentation graphique sur Flickr.

 

bouton-replay

 


Retrouvez plus d'informations dans le nouveau numéro du magazine Gironde N°117, disponible et consultable en ligne en cliquant ici, page 20, dossier intitulé "REVENU DE BASE : L'UTOPIE UTILE".

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable