16 novembre 2016

La Grande Collecte 2016

bandeau-grande-collecte-2016

 

Comme en 2013 et 2014, les Archives départementales de la Gironde participeront à La Grande Collecte 2016, dédiée aux relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.

A cette fin, elles accueilleront le public qui souhaiterait y prendre part les 18 et 19 novembre prochains, de 9 h à 17 h le vendredi, et de 14 h à 18 h le samedi.

 

L'objectif est de procéder, sur ces deux jours, à une collecte citoyenne et populaire des archives et traces historiques de personnes et familles qui ont eu un destin croisé entre Afrique (du Nord ou subsaharienne) et France, de faire entrer les "anonymes" de cette histoire aux Archives pour leur "rendre la parole" dans l'histoire.

 

Les particuliers qui souhaitent participer pourront ainsi déposer en don, dépôt ou, dans certains cas dépôt numérique, des documents en relation avec ce thème.

 

Un projet ambitieux, pour lequel est nécessaire la collaboration de tous : merci d'avance !

 

 

A l’issue, les Archives départementales de la Gironde seront invités à enrichir le site www.lagrandecollecte.fr par un florilège des documents les plus intéressants qu’ils auront recueillis. 

Une mise en ligne sur archives.gironde.fr est également prévue.

 

ACCES

Archives départementales de la Gironde :
72-78, cours Balguerie-Stuttenberg, à Bordeaux

Archives-01

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable