24 octobre 2016

Rapport 2016 pour l'égalité femmes-hommes

Le travail réalisé par la Mission départementale pour l’égalité Femme-Homme, installée en janvier 2016, propose pour la première fois un rapport, ainsi qu’un plan d’actions départemental.

La mission est même allée au-delà, en répondant aux sollicitations de ne pas se censurer et de ne pas hésiter à interroger les pratiques. À cet effet, un questionnaire en direction des agents de l'institution a été réalisé pour recueillir leurs ressentis concernant la question de l’égalité femmes-hommes. Ces ressentis témoignent souvent d’une distorsion avec la réalité des chiffres, incitant la collectivité à mieux communiquer en interne sur le sujet de l’égalité professionnelle.

 

couv-rapport-egalite-femmes-hommesCes constats sont pris en compte dans le cadre du Plan départemental d’actions pour l’égalité femmes-hommes.

Le rapport sur la situation d’égalité entre les femmes et les hommes en Gironde en 2016 s’articule de la façon suivante :

  • Dans un premier temps, un zoom est réalisé sur les caractéristiques des effectifs départementaux examinés sous l’angle de l’égalité femmes-hommes, à partir des données 2015 extraites du bilan social de la collectivité. Ces chiffres sont croisés à l’occasion avec les statistiques nationales extraites du rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
  • Ces données ont été « subjectivées » à la fin du rapport, grâce aux développements consacrés à l’analyse des résultats du questionnaire soumis aux agents en mai 2016, interrogeant leurs ressentis quant à la politique d’égalité entre les femmes et les hommes au Département et sur le territoire girondin.
  • Dans un second temps, la mission a traduit les constats effectués dans la feuille de route et a intégré la participation des agents à l’élaboration d’un plan départemental.

Ce plan a pour finalité la traduction opérationnelle des orientations politiques, tant sur les aspects internes de gestion des ressources humaines que sur les aspects externes de mise en oeuvre de la politique départementale d’égalité femmes-hommes sur le territoire girondin.

Ce sont donc 28 objectifs qui se traduisent en propositions d’actions qui doivent être déclinées opérationnellement par les services départementaux, tout au long de la mandature.

 

>> Téléchargez le rapport 2016 d'actions départemental pour l'égalité femmes-hommes.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha