18 octobre 2016

Séance plénière du Conseil départemental

 

 

◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆ 

>> Voir le replay de la séance <<

◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆

 

Les élus départementaux ont examiné et voté 21 dossiers à l’ordre du jour de cette séance.

Le Conseil départemental, conforme à ses engagements et à sa stratégie financière, réaffirme son action en faveur de l’investissement, de l’emploi local et des solidarités.  Préserver une capacité à investir est un des objectifs majeurs pour les 5 prochaines années. Il en va de l’équilibre des services publics sur l’ensemble du territoire girondin comme du soutien à l’économie et à l’emploi local.


Le Département maintient 1 milliard d’euros dédiés à l’investissement durant la mandature.

Ainsi, les collèges, le réseau routier, les solidarités humaines, le patrimoine immobilier, le déploiement numérique sur les territoires, et le soutien aux projets des partenaires de la collectivité sont les priorités réaffirmées par les élus départementaux.

Le débat d’orientation budgétaire, étape préalable à la préparation du vote du budget primitif 2017, précise la stratégie financière de la mandature, en lien avec les 6 priorités en direction des solidarités humaines et territoriales définies par la majorité départementale pour la mandature à venir.


Parmi les votes, une délibération précisant l'accueil des migrants en Gironde

 

Dans le cadre du démantèlement du camp de La Lande de Calais, la Région Nouvelle Aquitaine doit accueillir 900 migrants, dont 300 en Gironde. A la demande de Monsieur le Préfet de Région, le Conseil départemental de la Gironde mobilisera le Domaine Départemental Gérard Lagors à Hostens afin d'établir temporairement et au plus tard jusqu'au 31 mars 2017 un Centre d'accueil et d'orientation destiné à l'accueil de 36 migrants, le temps de l'instruction administrative de leur situation.

>>> Lors d'un vote d'urgence en faveur de l'accueil des migrants en Gironde décidé à l'unanimité des voix, une délibération a ainsi été présentée et votée par les élus à la quasi unanimité  :
62 voix pour (PS et EELV ; Gironde Avenir - Union de la Droite et du Centre) et 2 contre (FN).

Cu-XRj5WcAAHa2e

>>> Téléchargez le discours d'ouverture de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, en cliquant ici


>>> Téléchargez le dossier de presse de la séance publique du 17  octobre 2016, en cliquant ici

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha