14 octobre 2016

[Jeux Paralympiques] Aux côtés des sportifs Girondins !

Le Département est fier d’accompagner les 3 athlètes Girondins qui ont participé aux Jeux Paralympiques de Rio : Grace WEMBOLUA, Romain NOBLE et Damien TOKATLIAN, sportifs de haut niveau en basket fauteuil et escrime fauteuil.

 

ROMAIN NOBLE

GRACE WEMBOLUA

DAMIEN TOKATLIAN

 

Dans le cadre de sa politique de solidarité, le Départemental de la Gironde a souhaité s’engager aux côtés de sportifs de haut niveau participant aux Jeux Paralympiques de Rio, afin de les accompagner tout en valorisant les actions menées par la collectivité en faveur des personnes en situation de handicap.

En soutenant ces trois sportifs paralympiques Girondins, le Département fait le choix de mettre en avant le talent et les performances de ces personnes en situation de handicap, et veut faire évoluer le regard porté sur le handicap.


 

 

RESULTATS DES EPREUVES

 

paralympiques-RIO-medaille-ap

 

 

 

Compétition d'Escrime fauteuil (avec Romain NOBLE et Damien TOKATLIAN) :

Romain Noble, en équipe avec Robert Citerne et Yannick Ifebe, remporte la médaille d'or à l'épée.

Damien Tokatlian, en équipe, remporte la médaille de bronze au fleuret.

 

Compétition de Basket fauteuil Groupe B (avec Grace WEMBOLUA) : les Françaises ont été éliminées du tournoi de basket fauteuil en 1/4 de finale.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

OPÉRATION DANS LES COLLEGES

rencontres-colleges-handicap-paralympiquesImage : Département de la Gironde - 14 octobre 2016 - Collège de Pessac Noes

 

Au sein de 13 établissements, plus de 7 500 collégiens girondins se sont mobilisés avec l’aide de leurs professeurs pour soutenir les champions durant les jeux de Rio.

Suite au succès de l’opération, des rencontres avec les athlètes ont été organisées en octobre dans les quatre établissements ayant fédéré le plus grand nombre de jeunes : Libourne Dagueys, Martignas, Pessac Noes et Eysines.

À cette occasion, les collèges ont organisé des activités en partenariat avec l’UNSS et Handisport : découverte du handball fauteuil, du handi-aviron... Les jeunes ont également pu assister à des démonstrations des champions et échanger avec eux sur leur parcours, leur entraînement, leurs difficultés, découvrir leurs médailles...

Ces rencontres, attendues avec impatience par les collégiens, ont représenté un réel moment de partage et d'émotion pour les athlètes.

 


 

Le Département s’investit en faveur du sport adapté et des pratiques handisport

 

bache-jeuxparalympiques

 

 

Ainsi, il soutient deux comités sportifs départementaux compétents dans la prise en charge des personnes en situation de handicap : le Comité Départemental Handisport, ayant délégation pour le handicap moteur et sensoriel, et le Comité Sport Adapté, ayant délégation pour le handicap mental et / ou psychique.

Dans le champ du handicap mental et psychique, le Département a souhaité développer un partenariat avec le Comité Départemental Sport Adapté favorisant la pratique physique au sein des établissements spécialisés.

Enfin, le Département accompagne également la labellisation « Handi-Valides pour une pratique sportive partagée », impulsée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) afin de renforcer la pratique en mixité.

 

Image : Département de la Gironde - Façade de l'immeuble Gironde

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
1 commentaire
Anonyme Commentaire

Bravo à ces competiteurs et à ceux qui les soutiennent. J'espère qu'ils iront loin dans la compétition.

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha