9 juin 2016

Clôture du Conseil départemental des Jeunes 2015-2016

cdj-cloture-2016

Les Conseillers départementaux jeunes étaient réunis ce mercredi 1er juin pour la session plénière de clôture.

En présence du Président du Conseil départemental des Jeunes et du Directeur Académique Adjoint des services de l’Education Nationale, les collégiens ont présenté les projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année.

Véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, le Conseil Départemental des Jeunes est une assemblée consultative composée de collégiens girondins, issus des classes de 5e et 4e, des collèges publics et privés et des Maisons familiales et rurales de Gironde, élu(e)s par leurs pairs en début d’année.

 

>> Retrouvez les photos de la journée de clôture en cliquant ici.

 

Les réalisations 2015-2016

 

Flèche rouge logo Commission « Environnement et Développement Durable » : le projet #recycollège propose aux collèges de s’associer à une «recyclerie» en installant un dépôt d’objets à l'intérieur même de l'établissement.

> Découvrez l'affiche.

 

Flèche rouge logo Commission « Jeunesse et culture » : « Le département au fil du temps » est une frise numérique qui retrace l’histoire du Département à partir de temps forts. Cette frise pourra servir d’outil pédagogique aux Archives départementales.

> Découvrez le film.

 

Flèche rouge logo Commission « Solidarités, lutte contre les discriminations »« On est tous différent, c’est pour ça que le monde est intéressant » est une exposition – à la fois visuelle, audio et écrite (également traduite en braille) – qui sera présentée dans les collèges.

> Découvrez la vidéo.

 

Flèche rouge logo Commission « Médias et usages numériques » : « Collège Box » – borne interactive développée en partenariat avec le Fab Lab de Cap-sciences –  permettra aux collégiens et au grand public de découvrir 10 années de projets du CDJ.

> Découvrez le projet qui sera décliné pour chaque collège volontaire.

 

Flèche rouge logo Commission « Sports et santé » : « On est tous des sportifs » s'appuie sur l’application mobile wheelmap.org qui informe sur les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite mais permet aussi de signaler soi-même ces lieux sur une carte interactive. L'objectif est d'associer un maximum de collégiens à une vaste opération de géolocalisation visant à repérer tous les espaces sportifs girondins adaptés.

Découvrez l'affiche.

 

Flèche rouge logo Commission « Citoyenneté européenne et relations internationales » : « Speak with the world »...  s'attaque à un géant et veut proposer une alternative à Facebook à partir du réseau social libre Framasphère. L’occasion, aussi, de pratiquer les langues étrangères avec les aficionados de ce réseau alternatif encore trop peu connu.

Découvrez l'affiche.

 

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha