3 juin 2016

[Collèges] Nouveau collège Cassignol à Bordeaux

inauguration-cassignol

Photo : Inauguration du collège Cassignol, à Bordeaux - Département de la Gironde

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a inauguré le nouveau collège Cassignol, à Bordeaux, le jeudi 2 juin 2016, en présence d’Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, François Coux, directeur académique des services de l’Education nationale, directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde, Sandrine Doucet, députée de la 1ère circonscription de la Gironde, Alain Juppé, Maire de Bordeaux ainsi que d’Alain Marois, vice-président chargé des collèges et de la politique éducative et sociale.

 

Le projet : un collège reconstruit dans un tissu urbain dense

 

Situé à proximité de l’hyper-centre de Bordeaux, dans le quartier Grand Parc-Paul Doumer, le collège installé sur deux sites fait partie du périmètre inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco.

L’opération a consisté en la reconstruction et la modernisation du collège d’une capacité de 650 élèves sur le site principal rue Laroche. Le site de La Benatte, qui accueille 240 élèves, n’est pas concerné par cette opération : il est conservé en l’état.

La reconstruction, soumise à de fortes contraintes de préservation du patrimoine bâti, a eu lieu à proximité du collège existant. Les anciens bâtiments de France Telecom et de l’Inventaire Forestier National ont été démolis et l’emprise foncière a été élargie avec l’acquisition d’une parcelle située 62, rue de Laseppe.

Le permis de construire a été obtenu en janvier 2013, les travaux ont démarré en juillet 2013 pour la phase démolition et février 2014 pour la phase de construction. Les élèves sont rentrés dans l’établissement scolaire à la rentrée des vacances de la Toussaint 2015, après 24 mois de travaux.

 

Le parti-pris architectural et l’orientation Haute Qualité Environnementale dans un site remarquable

 

L’îlot du projet est caractérisé par un tissu de faubourg, issu d’une combinaison de parcelles étroites et profondes. Un des enjeux était d’intégrer le collège dans le site remarquable, notamment par sa façade de chais classée et sa fontaine néo-classique. Il s’agissait de redonner vie à cette façade en conservant strictement les formes et dimensions des ouvertures, de marquer délibérément une rupture volumétrique et de matériaux entre elle et le nouveau bâtiment rue Laroche, et redonner sa place à la fontaine désormais mise en valeur, comme le repère d’entrée du collège, lieu d’articulation avec la rue Cassignol.

Le collège a été construit à la même hauteur que la façade historique, en R + 1, pour densifier le projet sur la rue, en exploitant au maximum la hauteur de la façade urbaine des anciens chais rue Laroche.

Par ailleurs, ce projet a privilégié une organisation des espaces et des bâtiments offrant une protection acoustique naturelle vis-à-vis du voisinage, par effet d’écran des bâtiments.

Le bâtiment bénéficie de caractéristiques de construction qui permettent de garantir une performance en termes de sobriété et d’efficacité énergétique.

Le collège comprend 18 salles de classe banalisées et 9 salles spécialisées, dont une salle adaptée pour l’accueil d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), des locaux administratifs et techniques, une Centre de documentation et d’information (CDI), un bâtiment demi-pension et 4 logements de fonction. Il est également doté d’un gymnase de type C, qui pourra être mis à la disposition des associations sportives bordelaises hors temps scolaires.

 

>> Toutes les infos sur les collèges.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha