27 mai 2016

Je change, nous changeons : retour sur la Fabrique du changement en Gironde

Logo-La-fabrique-lévénement-2016-2J-sans-artisans

 

Le Département de la Gironde a accueilli la 1ère édition girondine à Bassens. Une journée entière dédiée au changement dans les organisations et les territoires: le bonheur au travail, l'innovation sociale, la transition managériale et digitale, les nouvelles façons de travailler...

Un événement ouvert à tous pour découvrir de nouvelles méthodes, techniques et des outils innovants pour conduire le changement dans son organisation ou dans son territoire. 98 ateliers garantis sans "bla-bla" pour expérimenter ces outils et rencontrer les "change makers", acteurs du changement, de Gironde.

Le thème 2016, Je change, nous changeons, a été traité au travers de 98 ateliers créatifs et participatifs animés par une incroyable équipe d'acteurs engagés : 60 abeilles bénévoles ont butiné 2 jours durant pour la réussite de la journée et l'accompagnement des 250 participants.

 

Le 18 mai, l'Espace Garonne change sous les soins de l'Atelier Déco Solidaire

 

Aménager en une journée un espace de 2 000m2 avec du matériel de récupération : une cinquantaine d'abeilles bénévoles ont relevé le défi !

 

espace garonne 19 mai  

1 journée, 3 parcours et 10 espaces thématiques, 98 ateliers, des disruptions, 60 abeilles et 250 participants pour vivre le changement ! 

 

Le principe de la Fabrique du Changement : « Pas de powerpoint, pas de bla-bla ». Toute la journée du 19 mai, 98 ateliers de « main à la pâte » ont permi aux participants de tester en réel des méthodes originales de conduite du changement sur le chemin des transitions : Changement personnel, Changement organisationnel, Changement sociétal.

 aTELIER ASSIS

 

La suite ?

 

Le 20 mai le Labo M21 a poursuivi l'animation des réflexions avec 60 personnes (élus locaux, agents des collectivités en agenda et acteurs du changement mobilisés la veille) réunies pour dessiner les Labo'territorio ou comment réunir collectivement  les conditions pour que nos territoires girondins soient des laboratoires d'innovation, inclusifs, participatifs, agiles et durables.

Ateliers en mode forum ouvert pour définir les thèmes des Labo (=ce qu'il faudrait changer sur les territoires pour les transitions écologiques et sociétales), puis atelier Vision Boat (= dessiner les valeurs, les objectifs et le fonctionnement des Labo mobiles).

Retrouver ici la feuille d'animation de la journée, dont le vision boat.

Un bilan des 2 journées est en construction pour capitaliser tous les outils présentés dans une "Tool Box", boîte à outils qui sera librement accessible à tous d'ici l'automne !

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha