20 mai 2016

Maintien de la note "AA- perspective stable" du Département

L’agence de notation Standard & Poor’s vient de communiquer ses conclusions semestrielles concernant les finances du Département de la Gironde. La perspective reste stable.

 

Réaction de Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde


« L’agence Standard & Poor’s maintient la note attribuée jusqu’ici à notre institution, de AA- perspective stable, une des plus élevées possible en France compte-tenu du fait qu’elle ne peut pas être au-dessus du niveau de la notation accordée à l’État.

standard&poorsL’agence salue ainsi une gestion «saine, équilibrée, et réaliste» des finances départementales, et place la Gironde parmi les tout premiers Départements français les mieux notés par ses soins.

Cette décision permet de se féliciter d’une appréciation positive du compte administratif 2015 et des prévisions 2016. Elle démontre, s’il le fallait, la gestion de qualité du Département ainsi que sa faculté à conjuguer de bonnes capacités d’autofinancement avec un endettement maîtrisé.
La notation conforte également les choix effectués en 2016 en faveur d’une fiscalité sur les propriétés bâties ajustée au maintien de la qualité des services quotidiens aux Girondines et aux Girondins.
Enfin, cette notation témoigne de la pertinence de la stratégie financière mise en oeuvre, portée par une gouvernance qualifiée de «forte» et soutenue, par la qualité globale du travail solidaire des agents du Département, qui agissent en permanence pour la construction d’un budget tout autant ambitieux que sincère et prudent.

Ces choix politiques permettront au Département de maintenir en 2016 ses capacités à investir en lui ouvrant les opportunités d’emprunt les plus favorables et d’affirmer dans un contexte général délicat sa volonté d’œuvrer pleinement à la solidarité humaine et territoriale. »

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha