13 mai 2016

Découverte du Labo M'21 avec A. Girardin, ministre de la fonction publique

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde, a reçu Annick Girardin, Ministre de la fonction publique, afin de lui présenter la démarche SPIRAL mise en oeuvre par la collectivité depuis 2013 au sein du Labo M'21.

En effet, en 2016, le Département a reçu les Trophées de la Concertation par la Gazette des communes en lien avec l’usage et le déploiement de cette démarche dans la catégorie « outils innovants ».

Ministre1.1

Lors du temps fort de cette visite, l’atelier en méthode SPIRAL. De gauche à droite sur la photo : Michèle Delaunay, députée de Gironde, le Président Jean-Luc Gleyze, Annick Girardin – Ministre de la Fonction Publique – et Pierre Dartout, Préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

 

Au programme de cette matinée : un test en situation réelle !

 

Ce vendredi 13 mai, Annick Girardin – Ministre de la Fonction publique – a pu découvrir une des actions de notre collectivité : l’approche innovante du Labo M’21, définie comme un « espace de créativité et d’intelligence collective ouvert à tous ».

ministre1

Conformément à la volonté qu’elle avait exprimée, la Ministre de la Fonction Publique a ensuite pu visiter notre Labo M’21 « en mode fonctionnemen t». Il lui a ainsi été proposé de participer, très concrètement, à un atelier de travail en « Méthode SPIRAL » aux côtés du Président Jean-Luc Gleyze, du Préfet Pierre Dartout, de Michèle Delaunay, députée de Gironde et de Corinne Martinez, conseillère départementale en charge du Labo'M21 qui ont également bien voulu s'insérer dans l'expérience.

Cette méthode SPIRAL  – initiée par le Conseil de l’Europe – propose différents outils pour construire une vision partagée des conditions d’un «bien-être pour tous» et imaginer un ensemble d'actions à mener pour y parvenir.

 

 

Chronique d'étonnement... 

 

Ils ont ensuite été invités à participer à l’élaboration de la « Chronique d’étonnements », destinée à formaliser les acquis du temps de travail vécu ensemble : il semble que la Ministre de la Fonction publique ait été séduite par le caractère novateur, performant et très « à l’écoute » de la démarche.

Selon ses propres mots, « elle serait volontiers restée la journée entière » et dit avoir été réellement surprise par notre « maturité » en termes d’appropriation des objectifs de Développement durable par la collectivité toute entière, elle qui fut un des piliers de la récente COP 21 aux côtés de Laurent Fabius.

À ses yeux, cette visite confirme également que les collectivités territoriales peuvent être d’authentiques lieux de créativité pour un « nouveau Service public », comme auraient pu en témoigner d’autres réalisations départementales dans notre nouvelle approche des enjeux de solidarité humaine et territoriale.

Et favoriser l’innovation dans la Fonction publique – y compris dans la Fonction publique territoriale – est bien un des trois grands axes qui lui ont été assignés dans sa feuille de route comme elle l’a rappelé ce vendredi 13 mai… Pour faire vivre pleinement le Service public, le service humble du public comme aime parfois le souligner Annick Girardin.

 

>> En savoir plus sur le Labo M'21

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha