9 juillet 2016

TALENTS D'AVANCE | Les résultats

bandeau2

 
5 artistes ont été choisis parmi 46 candidatures grâce à un jury composé de 11 personnes issues de 7 structures : Rock- School Barbey, Kieki Musique, NR Booking, MJC Saint Médard-en-Jalles, l'Union départementale des écoles de musique de Gironde, le Pôle d'enseignement supérieur musique & danse, et du Département de la Gironde qui organise ce 1er tremplin.

Cette année a été dédiée à la musique. Ce tremplin pourra être étendue à tous registres artistiques (écriture, théâtre, danse, cinéma, etc.) et se déroulera sur un autre lieu en 2017.


Voici les cinq lauréats, cinq talents girondins, récompensés par Talents d’avance :



Flèche rouge logo PLANE AGGY, le trio de hip hop bordelais, porté par son leader Alex Hamilton, distingué par sa bonne humeur et sa générosité sur scène, est le lauréat du Grand prix « Talents d’avance ».
Le groupe bénéficiera, pour un montant de 3 500 euros, d’un accompagnement technique et d’un coaching artistique par une structure professionnelle, en prévision d’une tournée, en première partie, de manifestations des Scènes d’été en Gironde 2017.


Flèche rouge logo ANYSIDE, duo composé d’une chanteuse à la voix soul, Anaële Rollé-Tesson et d’un guitariste folk, Simon Chapuis, lauréat gratifié du « Prix spécial du jury » a reçu une récompense d’une valeur de 1 500 euros (matériel, enregistrements, etc.). Ces deux artistes se sont rencontrés,il y a quelques mois à peine, lors d’une colocation et ont décidé de d’écrire des chansons ensemble. Grande fût leur surprise à l’annonce des résultats.


OCEAN STORM, originaire du Bassin d’Arcachon, EKO, composé de 5 musiciens de 16 ans, dont la valeur n’a pas attendu le nombre des années, et BARONNE, groupe de rock français, sont les 3 autres lauréats « Prix du jury » bénéficieront d’une récompense d’une valeur de 750 euros chacun. Le jury a reconnu la qualité de ces 3 groupes, qui ont enflammé la scène du tremplin avec des compositions très rock.

Enfin, le « Prix du public » attribué par les votes en ligne sur la plateforme talentsdavance.gironde.fr d’une valeur équivalente à 750 euros a été décerné à ANYSIDE.

Le jury final était composé d’élus, de respondables associatifs, médiatiques et institutionnels.

 vignette TA


POUR RAPPEL

Cette année le Département de Gironde lance son tremplin jeunes artistes baptisé TALENTS D'AVANCE.

Le Département souhaite donner toutes leurs chances aux musiciens de moins de 25 ans pour les aider à aller au bout de leur projet artistique. 

Ce soutien aux initiatives de jeunes talents complète les soutiens que nous apportons aux jeunes Girondins en matière de logement, santé, insertion professionnelle, mobilité...

 

QUAND ?

Cette 1ʳᵉ édition se déroulera le 9 juillet 2016 à Captieux à l’occasion du festival Les Cap’tivales avec pour thème la musique.

POUR QUI ?

Le tremplin est destiné aux jeunes originaires de Gironde ayant entre 18 et 25 ans (mineurs acceptés avec autorisation parentale), dès lors, que vous soyez en groupe ou soliste venez tenter votre chance !

COMMENT ?

Les 5 groupes ou solos sélectionnés par le jury auront la chance de se produire sur scène et devront interpréter au moins une composition originale.

POUR GAGNER QUOI ?

▸ Le vainqueur bénéficiera d’une petite tournée de premières parties l’été suivant, dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, avec accompagnement global (technique, promotion, coaching, mise à disposition de salle...).

▸ Un prix du jury et un prix "coup de coeur" des internautes seront également remis parmi lesquels de l'enregistrement studio, des places de concerts, un accompagnement pour une éventuelle résidence...

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable