10 mai 2016

[Sapiens] Pratiques culturelles innovantes : 9 projets récompensés

Sapiens logo

Depuis 2013, le Département encourage l’accès aux usages numériques en lançant des appels à initiatives numériques auprès du réseau girondin des Espaces Publics Numériques (EPN).

Cette année, le Département a souhaité s’adresser aux structures culturelles et artistiques. L’objectif : impulser des initiatives territoriales, créatives en partenariat avec les EPN mais aussi d’autres structures locales  dans le secteur social, culturel ou éducatif…

18 initiatives ont été déposées, 9 ont été retenues :

  • Contact 33, la Médiathèque de Saint André de Cubzac et les Semis solidaires proposent un parcours pédestre sur le thème de la Graine en utilisant des supports numériques transmédia, dans une dynamique d’éducation aux médias et au numérique
  •  M. Pixel Coop ‘Alpha et la médiathèque de Bassens organisent des ateliers de créations numériques pour revisiter les paysages du quotidien ou à découvrir de Bassens pour des groupes éloignés du numérique.

  •  Sew & Laine, la cyberbase de la Communauté de communes (CDC) de Bourg et le CIAS du Bourgeais proposent des ateliers « textiles et numériques entre générations » autour du tricodeur, machine à tricoter hackée.

  •  Musik à Pile, le Point CYB espace jeunes de Coutras, la CDC de l’Estuaire et l’EPN Coutras travaillent sur un projet « phare sur Bômale », créent un son et lumière avec l’artiste Marie Cardin pour valoriser un site emblématique du festival MKP, incitent une technique artistique innovante « mapping video » comme outil de médiation pour les animateurs jeunesse.

  •  L’Atelier de mécanique générale contemporaine avec l’Encrier – le Roseau, le PNR des Landes de Gascogne et le Pôle territorial Solidarité du Bassin réalisent une version numérique de « l’ encyclo des mécanos », une encyclopédie sur la vie des gens. Ce projet collaboratif est une œuvre poétique et artistique écrite avec les habitants du territoire.
  •  D’Asques et d’ailleurs, la Mission locale des 2 rives de Cadillac et la CDC des Coteaux de Garonne, co-créent  une application de visite en réalité augmentée autour du château de Cadillac en partenariat avec le Centre des Musées Nationaux et les jeunes du territoire.

  •  Les Chantiers Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, la CDC de l’Estuaire et le BIJ de Saint Ciers sur Gironde conçoivent un outil de communication interactif, ciblant les jeunes du territoire en les sensibilisant via leur contribution à la programmation des Chantiers.

  • Imaginarius et la médiathèque de Gensac développent un projet multimédia de cartographie digitale et de reconnaissance sociale de l’Espace « cartographier mes rues » faisant l’objet d’ateliers dans les écoles locales et destiné aux visiteurs du territoire.

  • Centre Jean Vigo Evènements, la médiathèque de Villenave d’Ornon et l’UNADEV mettent en œuvre des formations à l’utilisation du logiciel JAWS, développent des actions de médiation et de formation à destination des personnes malvoyantes et du personnel de la médiathèque et élaborent un catalogue numérique dédié à l’audio description en s’appuyant sur les compétences des structures partenaires et sur les besoins des usagers.

Des projets à suivre et à découvrir tout au long de l'année 2016 !

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha