29 mars 2016

Achats responsables : le Département reçoit le Trophée "Décision Achats" !

Le Département de la Gironde vient d’être désigné lauréat d’Or dans la catégorie responsabilité sociétale des entreprises par le magazine Décision Achats lors de la soirée des Trophées Décision Achats ce mercredi 16 mars 2016 à Paris.

 

Les Trophées Décision Achats

 

trophee achat

Cette manifestation professionnelle, organisée par le magazine Décision Achats, a pour objectif de mettre en lumière les initiatives et les acteurs les plus remarquables de la fonction achats dans le secteur privé comme public.

Cette récompense fait suite à une soutenance du dossier par les acheteurs du service de la commande publique du Département devant un jury composé d’environ 14 personnes ayant toutes un poste de directeur des achats au sein d’entreprises ou collectivités (Vinci, Club Med, Société Générale, Airbus, Conseil régional etc.).

Trois catégories ont été ouvertes pour l’édition 2016 : La stratégie achats, la gestion de la relation acheteurs / fournisseurs, et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C'est dans cette dernière catégorie que le Département de la Gironde a été récompensé pour la mise en place d’une démarche d’achats éco-responsables particulièrement innovante. 

>> Renseignements sur : trophees.decision-achats.fr

 

trophee 3

Le podium de l'édition 2016 des Trophées Décisions Achats : Lauréat d'Or : le Conseil Départemental de la Gironde, Lauréat d’Argent : Galeries Lafayette, Lauréat de Bronze : KPMG France

 

Label agenda21 orangeLes chiffres clés des Achats Publics du Département

 

Avec 1 100 marchés publics par an pour un montant d’environ 160 millions d’euros, le Département de la Gironde est un acheteur public majeur. La responsabilité et la durabilité de la commande publique est une des actions phares de l'Agenda 21.

 

Le Département agit pour l'innovation sociale

 

  • En moyenne, depuis 2010, 100 000 heures de travail par an sont proposées aux personnes en difficulté au regard de l’emploi.
  • Depuis 2008, environ 1 500 personnes ont été positionnées et accompagnées dans le cadre du dispositif de la clause d’insertion, dont en moyenne 55 % de bénéficiaires de RSA.

 

Le Département simplifie l'accès à ses marchés publics pour toutes les entreprises

 

  • 1,25 millions d’euros de performances techniques et / ou économiques réalisées suite aux négociations dans le cadre des marchés à procédure adaptée en 2015 (contre 360 K€ en 2014, année de démarrage).
  • Mise en place de la carte d’achat en 2015 : diminution des délais de paiement aux fournisseurs (3 jours) et du temps de traitement administratif.
  • Augmentation du taux de réponses électroniques (>20%) : facilite l’accès à la commande publique en diminuant le temps de préparation du dossier.
  • La charte de la commande publique signée à l’unanimité lors du BP 2016 simplifiera encore les démarches pour les entreprises en Gironde.

>> Plus d'informations sur la Charte de la commande publique au service de l'économie de la Gironde.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha