21 mars 2016

[Collèges] Nouveaux aménagements à La Brède et Lège-Cap-Ferret

college-jean-cocteau

Photo : Inauguration du collège Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret - Département de la Gironde

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, a inauguré les restructurations-extensions des collèges Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret et Montesquieu à La Brèdeen présence notamment de François Coux, Directeur académique des services de l’Education nationale, Directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Gironde,

 

Nouvelle extension pour le collège Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret

 

Suite à une étude sur les évolutions démographiques du secteur de recrutement du collège, le Département a décidé de restructurer et d’augmenter la capacité d’accueil du collège Jean Cocteau de Lège-Cap-Ferret de 500 à 600 élèves.

Les travaux de réhabilitation qui ont débuté en 2013 ont également permis de réhabiliter des locaux inadaptés, d’améliorer les circulations au sein de l’établissement et l’accessibilité.

En 2004, des travaux de restauration, avaient déjà eu lieu. Le centre de documentation et d’information et les salles de technologie avaient été restructurés.

Cette deuxième restructuration-extension a permis la création d’une extension du collège qui offre aujourd’hui une surface totale de 4 050 m². Ce nouvel établissement est composé de 17 salles d’enseignement général, 2 salles de sciences avec laboratoires associés, 1 salle de sciences banalisée, 1 salle informatique, 2 laboratoires de langues, chacun associé à une salle d’enseignement général, 2 salles de technologie, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique, 1 salle d’études, 4 vestiaires/douches avec sanitaires, pour la section sportive, un local planches à voile à l’entrée de l’établissement et un local pour les professeurs d’éducation physique et sportive.

Des locaux modernes et adaptés pour le collège Montesquieu à La Brède

 

Le collège Montesquieu de La Brède d’une capacité de 700 élèves, accueille depuis la rentrée de septembre 2015, 677 collégiens.
Compte tenu de sa vétusté, des nécessaires travaux d’accessibilité, d’adaptation des locaux, des travaux d’extension et de réhabilitation ont démarré en septembre 2013.

L’ensemble de l’organisation du bâtiment a été revu afin de faciliter les liaisons entre les différents espaces. La cour de récréation a été agrandie et les deux bâtiments d’enseignement recouvert d’un bardage bois en pin maritime sont accessibles par des galeries abritées. La halle de sport a été complètement rénovée, isolée, chauffée et les vestiaires et sanitaires refaits. En continuité de cette dernière, se développe un plateau sportif pour tous les sports de plein air et de balles qui sera livré à la fin du mois de mars 2016. Quatre nouveaux logements de fonction ont été réalisés à proximité du parking des enseignants.

Ce collège aujourd’hui restructuré offre aux élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques des espaces d’accueil plus clairs, des locaux modernes et adaptés.

 

Développement durable et clause sociale au cœur des projets

 

Ces projets ont tenu compte de critères de développement durable permettant par exemple une optimisation des consommations d’énergie et de flux, et la maîtrise de la consommation d’eau potable.

Dans le cadre de l’intégration d’une clause sociale dans les marchés publics, ces opérations ont permis la réalisation de plus de 6 400 heures d’insertion.

 

>> Toutes les infos sur les collèges.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha