18 mars 2016

Le Département : lauréat des trophées de la participation et de la concertation 2016

20160314 122058

 

 Le jury, présidé par Corinne LEPAGE (Ministre de l'environnement de 1995 à 1997, avocate) et Loïc BLONDIAUX (Professeur de sciences politiques) a remis le Trophée à Corinne MARTINEZ, conseillère départementale, présidente de la commission Agenda 21, déléguée par le Président du Département pour cette cérémonie.

 

Les démarches de concertation et de participation du public sont souvent volontaires et requièrent, pour être efficientes, une méthodologie précise adaptée à chaque projet. Face à ce foisonnement d'initiatives rarement perçu dans sa globalité, Décider ensemble et la Gazette des communes ont souhaité s'associer pour mettre en lumière la diversité de ces dispositifs au moyen de Trophées de la participation et de la concertation.

Le Conseil Départemental est lauréat de la catégorie « Outil innovant au service de la participation et de la concertation » pour la démarche initiée depuis 3 ans : « Acte 3 de l’Agenda 21 de la Gironde : le bien-être de tous, avec tous pour aujourd’hui et pour demain » !

 

La démarche girondine ? Le laboratoire de coresponsabilité sociétale territoriale

 

20160314 154257

Le Département de la Gironde a lancé en décembre 2014 l'Acte 3 de son Agenda 21 devenu « laboratoire de coresponsabilité sociétale territoriale ». Il s'agit de faire du bien-être de tous, pour aujourd’hui et pour demain, l’objectif commun primordial. La stratégie de coresponsabilité propose aux habitants de définir ce qui fait leur bien-être et leur mal-être d’un point de vue individuel, collectif et sociétal. La méthode SPIRAL est utilisée (societal progress indicators for the responsability of all). Elle crée un processus horizontal où chacun est invité à contribuer à la définition des axes de progrès, des trajectoires de transformation et à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des actions sur le terrain.

 

 

La mobilisation ? Des jeunes, des agents, des bénéficiaires du RSA... 

 

rectorat

 

Les publics ciblés initialement en Gironde sont les jeunes, avec la mise en œuvre de 22 ateliers avec 450 jeunes girondins,les services du Département, et une réflexion engageant 300 agents et les bénéficiaires du RSA. Toutefois, la démarche SPIRAL porte l’idée intrinsèque d’élargissement progressif du nombre des personnes engagées et d’inclusion des différentes catégories d’acteurs qui composent un système.

 

La suite ? vers des programmes locaux de coresponsabilité !

 

À ce jour, en Gironde, 7 260 critères citoyens ont été recueillis et un programme structurant de coresponsabilité a été élaboré. La démarche connaît un développement rapide dans le département : en deux ans, plus de 500 personnes ont été formées à la méthode SPIRAL. En février, un appel à projet national a retenu 3 territoires girondins pour innover en liant la démarche Agenda 21 et la méthode Spiral pour "mettre le bien-être au coeur des projets territoriaux de développement durable" : les villes de Lacanau, Gujan Mestras et Saint Denis de Pile.

Des formations SPIRAL sont régulièrement organisées en Gironde ou ailleurs. Pour connaître les prochaines dates, écrivez-nous : agenda21gironde@gironde.fr    

 

Pour en savoir plus :

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha