29 mars 2016

2e conférence départementale des territoires girondins

gironde2033-bandeau

 

Lundi 14 mars 2016 s'est tenue au Département la 2e conférence départementale des territoires girondins, en présence de plus de 300 acteurs économiques, associatifs et élus de collectivités : une marque d'intérêt indéniable des acteurs locaux pour cette démarche de dialogue et de co-construction de la politique territoriale, initiée en juillet 2015 par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Christine Bost, 1ère Vice-présidente en charge des synergies, de la stratégie et du développement des territoires.

 

Du livre blanc aux pactes territoriaux  

couv guide de travail 2016 - pactes territoriaux


Cette rencontre a permis de revenir sur la génèse et les contenus du Livre blanc des territoires girondins.

Présentant le fruit du dialogue intense mené à travers les 18 conseils de territoire de l'automne 2015, le livre blanc témoigne de la richesse de cette réflexion collective forte de près de 1800 participations et contributions. Diagnostic et enjeux ont fait l'objet d'un partage par territoire et chacun a pu proposer des leviers d'actions pour y répondre.

La conférence était aussi l'occasion pour quelques acteurs de témoigner de l'intérêt qu'ils voient dans cette démarche.

Voté à l'unanimité par le Conseil départemental en décembre 2015, le livre blanc, document concerté, constitue désormais le socle de l’action départementale avec les territoires girondins. Il est le point de départ de la 2e étape, également lancée ce 14 mars : celle des pactes territoriaux.

Contrats de coresponsabilité, les pactes teritoriaux contribueront à fédérer et à soutenir les initiatives locales utiles, à développer des projets partagés porteurs de lien social, à adapter les politiques départementales selon les besoins et les enjeux déjà identifiés.

> Téléchargez « Et maintenant les pactes - Guide de travail 2016 » en cliquant ici. 

      

Une nouvelle série de conseils de territoire a d'ores et déjà été annoncée pour le mois de mai, à nouveau sur chacun des 9 grands secteurs girondins et toujours en invitant les acteurs locaux à s'y associer, afin de confirmer ce qui fait le succès de la démarche : le dialogue, le partage et la collaboration.

 

Principales étapes de la démarche

 

Frise étapes de la démarche Gironde 2033Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir.

 

>> En savoir plus sur la démarche

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha