21 février 2017

Journées girondines de l’habitat

bandeau-journees-girondines-de-lhabitat

Martine Jardiné, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l’habitat, du logement et du développement social, Conseillère départementale du canton de Villenave-d’Ornon aux Journées girondines de l'habitat 2016

 

Les journées girondines de l'habitat auront lieu les mercredi 15 et jeudi 16 mars 2017 à l'immeuble Gironde.

 

L'HABITAT : ESPACES DE R(E)CRÉATIONS ET DE VIE

 

L’habitat est un environnement porteur de significations. Il n'est ni un espace neutre et exempt de valeurs, ni un simple décor au sein duquel l'habitant évolue.
Le prendre en considération dans ses manières de voir, sentir et ressentir, penser et imaginer, explorer et pratiquer c'est prendre en compte qu'il est à lui tout seul des espaces de créations d'habitation, de cohabitation, de R(E)CRÉATION et de VIE.


PROGRAMME

 

Mercredi 15 mars

L'espace de vie s'appelle habitat

8h30 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture de la journée par Martine JARDINÉ, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde chargée de l’habitat, du logement et du développement social, Conseillère départementale du canton de Villenave-d’Ornon.

Habiter c'est bien autre chose que se loger

Grand témoin - Chris YOUNES, philosophe, professeure à l’ Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’ Ecole spéciale d’architecture, dirige le laboratoire Gerphau et le réseau international PhiLAU. Auteure avec Thierry Paquot et Michel Lussault de Habiter le propre de l'humain aux éditions la Découverte.

12h30 : Déjeuner libre

14h : Tables rondes

Habitat espaces de vies : des engagements et des actes

16h00 : À l’endroit des Chimères, Cie L’Art Hache Scène en représentation

La création de « À l’Endroit des Chimères », prologue à l’éclosion d’un habitat heureux a eu lieu à La Réole, puis à la Régie de Quartier de Bacalan à Bordeaux, elle fait escale au Conseil Départemental. Quant le théâtre prend l'espace, l'habitat pour faire la re(e)création.



Jeudi 16 mars


Les Fabriqu'Coeur d'Habitat : un monde en actions

8h30 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture de la journée par Sophie PIQUEMAL, Conseillère départementale du canton Les Landes des Graves, Présidente de la Commission "Habitat et logement".

Trois tables rondes pour découvrir les Fabriqu'Coeur d'Habitat, ceux qui aident au développement de l'humain; ceux qui fabriquent du bien être et ceux qui inventent des solidarités. A la fin de chaque table ronde découvrez les "regards citoyen du bout du monde et du bout du cœur."

16h30 : Signature du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes en Difficultés par Pierre DARTOUT, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde et Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde, Conseiller départemental du canton du Sud-Gironde


Le programme détaillé sera communiqué dans un second temps

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha