Déchets : nouveaux usages, nouveaux services

Le Département a mené entre novembre 2014 et décembre 2015, avec l’ADEME et les collectivités girondines en charge des déchets une réflexion collaborative sur les besoins et les usages en matière de déchets ménagers et assimilés et pour des nouveaux concepts de déchèteries en Gironde.

L’objectif de cette réflexion collaborative était de réinterroger les besoins et les usages en matière de gestion des déchets des ménages, notamment de déchèteries, pour adapter au mieux l’offre du service public des déchets aux besoins et usages identifiés. 
 
Cette étude a été menée selon la méthodologie du design de services publics, c'est-à-dire une démarche basée sur l’observation des usages et des pratiques, sur la co-conception et sur la créativité. Elle a été largement ouverte et a associé différents acteurs nationaux (ADEME nationale, association AMORCE) et de nombreuses collectivités extra-girondines (Région Aquitaine, Départements d’Aquitaine, Départements du Bas-Rhin, de la Mayenne, de Meurthe-et-Moselle, de nombreuses métropoles : Nantes, Rennes, Saint-Etienne, Grenoble, Montpellier, …).

 


Etat des lieux

 

L’état des lieux de solutions innovantes est un carnet de tendances. Il regroupe plus de cinquante projets innovants sur les déchèteries, les déchets, le ré-emploi, la revalorisation, la capacitation citoyenne...
Cet état des lieux a vocation à faire naître l’inspiration, et à décrypter les tendances sociétales à l'oeuvre en matière de gestion des déchets. Les projets présentés n'ont pas vocation à être reproduites à l'identique, chaque idée mérite d’être contextualisée finement en fonction des caractéristiques du territoire.

Pour télécharger l'état des lieux, cliquez ici.

Etat des lieux

 

Etude

 

Comment fonctionne le monde des déchets en Gironde ? Quelles pratiques et représentations lui sont associées ? Quelles sont les usages des déchèteries du territoire ? Quels sont les leviers pour produire moins de déchets ou mieux trier ?

L’étude des usages présente les 15 axes d’analyse tirés d’une recherche de terrain contextualisée : 5 temps de résidences sur 5 territoires en Gironde, 25 entretiens semi-directifs avec des usagers, des professionnels du déchet, des établissements publics, des bailleurs sociaux, etc.

Pour télécharger l'étude, cliquez ici.

 

Scénarios

 

Les 5 scénarios sont issus d'ateliers ayant réunis des techniciens, élus, usagers, chercheurs et entrepreneurs du monde des déchets. Ils viennent ainsi répondre à des enjeux identifiés collectivement. Chacun d’entre eux met en synergie différentes solutions pour accompagner les usagers ou les gestionnaires du monde des déchets vers un changement de paradigme où les objets et matières délaissés deviennent des ressources, et sont présentés comme telles dans le discours public.

Pour télécharger un des scénarios, cliquez sur l'image correspondante ci-dessous.

Projet1Projet2Projet3Projet4espace blancProjet5

 

 

Avants-projets

 

Trois des cinq scénarios créés ont été développés au stade de l'avant-projet, sur des territoires volontaires. L'avant-projet "Kits moments de vie" a été développé à St Laurent du Médoc (Smicotom), l'avant-projet "Recyclette" à Bordeaux (Bordeaux Métropole), et l'avant-projet "Boîte à outils des déchèteries" à Langon (Sictom du Langonnais).

Ces développements ont permis de mieux se projeter dans la faisabilité de ces projets par leur application à un territoire. Ces avant-projets sont des études de cas qui mettent en scène les scénarios dans des contextes précis.

 AVP1Avant-projet Boîte à outils

 AVP2Avant projet Recyclette

 AVP3Avant-projt Kits moments de vie

 

 

Contacts

Pour en savoir plus, contactez la Direction de l'Environnement, par mail à l’adresse suivante dgac-det-dnd@gironde.fr ou par téléphone au 05 56 99 68 84.

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable

Documents à télécharger