10 février 2016

Lancement du service civique en Sud Gironde

service-civique-2015

 Remise des diplômes du 11 septembre 2015

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, a inauguré le lancement du service civique à Langon.

Le service civique repose sur un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...).  

Les actions de service civique sur le Sud Gironde à travers huit projets en 2016 :

  • L’association Saint-Vincent-de-Paul à Bazas : promotion de l’écocitoyenneté à travers des actions solidaires en faveur des personnes en situation de précarité. Les missions consisteront à aider à la distribution alimentaire, à participer à l’organisation de la braderie, et impulser une démarche éco citoyenne au sein de la Maison Relais.

  • Résidences pour Personnes Agées de Bazas et de La Réole : projet de lien intergénérationnel, recueil et valorisation de la mémoire des résidents sur le thème « Avoir 20 ans à Bazas ». Outre la création de liens et d’échanges avec les résidents, cette mission repose sur l’échange et la transmission de vocabulaire en occitan et l’organisation d’un évènement valorisant le travail produit.

  • Collège de Pian-sur-Garonne : projet de développement de la citoyenneté, impulser une dynamique de bien vivre-ensemble au sein du collège. Cette mission prévoit l’organisation d’un rallye citoyen, la mise en place d’animations sportives et manuelles autour de la coopération filles / garçons, la création d’une charte du « bien vivre ensemble » ou encore de la création de fresques murales autour de thématiques telles que la mixité du genre, le respect, en lien avec l’équipe pédagogique et les élèves.

  • Association Vacances Loisirs (AVL) de Saint Pierre d’Aurillac : projet visant à conforter la dynamique éco-citoyenne de la commune. Cette mission est basée sur la participation à la fois à une réflexion sur les modes d’alimentation et à l’entretien d’un jardin partagé et la création d’un poulailler communal.

  • Centre de Vacances et de Loisirs Verdelaisien (CVLV) avec la Communauté de communes des Coteaux Macariens et la commune de Verdelais : cette mission consiste à donner une seconde vie aux jeux de société et valoriser les jeux anciens.

  • CDC du Sud Gironde : projet de lien intergénérationnel, visant à permettre aux personnes âgées de se familiariser aux outils numériques à travers des visites de convivialité. Cette mission repose également sur la mise en place d’animations adaptées aux personnes âgées, privilégie le maintien à domicile et tente de rompre leur isolement.

  • Municipalité de La Réole (école primaire) : projet citoyenneté et environnement, afin de promouvoir des solutions éco-citoyennes au sein et aux abords de l’école. Les volontaires auront à mettre en place un pédibus, à assurer l’animation de la pause méridienne (sur le thème de l’alimentation) et créer un poulailler communal.

  • Association de permaculture : projet visant à aider à l’installation et à la production de l’association. L’action des volontaires permettra d’accélérer la mise en place de l’association qui doit exploiter un terrain mis à disposition par la Mairie afin de produire les futurs légumes de la restauration scolaire.

 

Le Département finance, en complément de l’indemnité versée par l’Etat, une bourse complémentaire de 106 euros par mois pour chaque jeune.

Le prochain lancement de service civique en Gironde aura lieu vendredi 12 février, à 9h30, à Saint-André-de-Cubzac.

Flèche rouge logo En savoir plus sur le service civique

 Logos UE

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha