5 février 2016

Lancement du service civique sur le Bassin

service-civique

 

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, a inauguré le lancement du service civique au Teich.

Le service civique repose sur un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées...).  

Au vu des précédentes actions de service civique menées en Gironde (en 2013 dans le Médoc et en 2014 dans le Libournais), le Département s’est à nouveau engagé auprès des jeunes en milieu rural, dans le cadre de l’Initiative emploi jeunes, programme européen qui a pour objectif d’apporter une réponse aux difficultés économiques et sociales des jeunes.

Les actions de service civique sur le Bassin à travers quatre projets en 2016 :

  • Le Centre social de La Teste de Buch et Le Teich : le projet vise à impliquer les habitants de la Règue Verte dans un projet d’aménagement de leur quartier.
  • L’association Do it sur La Teste de Buch et Biganos : projet développement durable et environnement, visant à valoriser et réemployer des mobiliers et accessoires, destinés à être jetés, autour d’ateliers créatifs et récréatifs favorisant l’insertion et la cohésion sociale, sur le Bassin d’Arcachon Sud. 
  • Le collège Jean Verdier et l’EHPAD d’Audenge à Audenge et Lanton : projet intergénérationnel ayant pour objectif de faciliter le développement des liens intergénérationnels (intégration d’une diversité de générations dans des actions destinées aux résidents de I’EHPAD) et de solliciter la créativité des jeunes pour valoriser les rencontres intergénérationnelles.
  • L’EHPAD Les Pillets à Biganos et au Barp : projet visant à valoriser la mémoire des résidents à travers des médias choisis par les jeunes avec l’association Familiale Laïque Outils Usages pour Transmettre Informer sur les Lois et Savoirs et la Mairie du Barp.


Le Département finance, en complément de l’indemnité versée par l’Etat, une bourse complémentaire de 106 euros par mois pour chaque jeune.

Les prochaines dates de lancement de service civique en Gironde :

  • Mercredi 10 février 2016, à 10h, lancement du service civique à Langon ;
  • Vendredi 12 février 2016, à 9h30, lancement du service civique à Saint-André-de-Cubzac.

Flèche rouge logo En savoir plus sur le service civique

 Logos UE

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha