11 décembre 2015

Développement de carrières et compétences en Gironde

D2C - Développement Carrières et Compétences en Gironde – Transitions professionnelles et territoires – est une initiative de l’association TRANSFER qui a vu le jour en septembre 2012 grâce au soutien du Département et du Fonds Social Européen (FSE).

Logo D2C

 fselogo-europe-fse-region-alpc

Cette opération vise à :

  • Accompagner le recrutement des TPE/PME dans une dynamique de GPEC  territoriale ;
  • Faciliter l’embauche des habitants en situation de précarité sur les opportunités d’emploi identifiées.

Son ambition est de rapprocher soutien aux entreprises et solidarité en faveur des populations les plus vulnérables, grâce à l'intermédiation entre les besoins des entreprises et des habitants.

Ainsi initiée et pérennisée avec succès sur le territoire de Hauts-de-Garonne, grâce au soutien renouvelé du Département de la Gironde et du FSE, cette opération a été déployée depuis le mois de mai 2014 sur territoires de solidarité des Graves, et du Sud-Gironde.

Sur la seule année 2014 :

  • 377 entreprises, TPE et PME des territoires, ont été soutenues grâce à cette action, dont 189 en Sud Gironde,
  • 327 girondins ont été accompagnés professionnellement vers l’emploi et 169 d’entre eux ont ainsi signé un contrat de travail, dont 134 accompagnements et 77 contrats de travail en Sud Gironde.

Avec l’appui d’une aide européenne au titre du FSE, le Département de la Gironde à soutenu l’association TRANSFER à hauteur d’1,3 million d’euros entre 2012 et 2014.

 

Une opération renouvelée en 2015-2017

 

Dans le cadre du renouvellement de l’opération de 2015 à 2017, le Département de la Gironde y consacre près de 2,7 millions d’euros pour des objectifs ambitieux :

Concernant les acteurs économiques :

  • 500 entreprises accompagnées, avec un ou plusieurs des services déployés par l’opération ;
  • 200 recrutements grâce à l’opération ;
  • 60 démarches de diagnostic RH dédiés aux processus de recrutement et d’intégration ;
  • 80 groupes de travail interentreprises sont animés.

Concernant les participants bénéficiaires de l’action :

  • 1 070 participants, demandeurs d’emploi depuis plus de 12 mois ou inactifs, bénéficiaires des minimas sociaux, de premiers niveaux de qualification, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales

 

En présence de Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental, des vice-présidents du Conseil départemental, Denise GRESLARD-NEDELEC, chargée de l’insertion, et de Jean-Marie DARMIAN, chargé des finances et des fonds européens, le premier anniversaire du déploiement de cette opération en Sud Gironde, Créonnais et Cœur-Entre-deux-Mers a fait l’objet de temps d’échanges réunissant plus d’une centaine de participants, le 1er décembre 2015 au Centre Culturel des Carmes à Langon et le 8 décembre à la Mairie de Créon. Ce dernier moment ayant été précédé d’une visite de l’entreprise FICEP France à Camblanes-et-Meynac, ayant bénéficié l’opération D2C Gironde pour leur processus de recrutement.

En combinant un service d’appui au développement en ressources humaines des TPE à un service d’appui à l’insertion professionnelle des habitants, comment cette action participe-t-elle au développement solidaire du Sud Gironde ?

Ce sujet a été débattu lors de tables rondes qui ont réuni les chefs d’entreprises, acteurs économiques, salariés, demandeurs d’emploi, acteurs de l’insertion professionnelle et des élus des territoires ayant fait l’expérience d’une collaboration avec D2C Gironde.

Les thématiques de ces tables rondes :

 

  1. Soutenir le développement RH et des TPE/PME
  2. Ajuster les besoins des entreprises et des habitants
  3. Articuler politiques de solidarité et de soutien au développement économique

En vidéo :

 

 


 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha