4 décembre 2015

Contribution du Département au DD : le Rapport 2015 en ligne

Le rapport annuel de situation au regard du développement durable (DD) est une opportunité de rendre compte de la stratégie et des actions du Département en faveur du développement durable et des transtions social-écologiques. Adopté par l'Assemblée Départementale en amont du Débat d'Orientations Budgétaires le 20 novembre, le Rapport DD 2015 est en ligne !

agenda21-rapportCe 5e rapport de développement durable de l’institution est le premier de la nouvelle mandature : il pose, vice-présidence par vice-présidence, le cadre et l’ambition, socle du système de suivi pour le mandat. Le présent rapport n’est donc ni un rapport d’activités, ni un rapport exhaustif. Il présente un parti pris pour cette année de situer l’exercice dans la période particulière d’un début de mandat de 6 ans qui conduit à reformuler les orientations politiques et le niveau d’ambition. L’objet est donc moins un bilan qu’un exercice de projection.

Avec l’Acte 3 adopté en 2014, la stratégie s’est resserrée sur un objectif unique : le bien être de tous aujourd’hui et demain et 3 défis : la capacité alimentaire, les mobilités choisies et l’autonomie énergétique. La vision s’affirme autour de la nécessité d’agir « à la hauteur des enjeux » et de mettre nos capacités, compétences et moyens au service de l’accélération du passage à l’échelle des actions innovantes au plan social-écologique en Gironde. C’est le chantier ouvert pour le mandat dans le cadre de ce rapport DD.

 

Comment lire ce rapport ?

 

Le choix a été de resserrer un propos synthétique qui tienne en une page pour chaque vice-présidence.

Dans la surface colorée, le périmètre de la vice-présidence est présenté, avec des éléments d’éclairage : chiffres clés, zooms budgétaires, événement marquant. Ces éléments ne visent pas l’exhaustivité, mais permettent de donner à voir, par des traits saillants, le sens et la solidité de l’engagement développement durable de l’institution.

La partie blanche se divise en 3 sous-parties :

  • La première, en haut de page, vient situer les orientations politiques au regard des nouveaux objectifs mondiaux du développement durable (ODD) adoptés par 193 pays le 25 septembre dernier, à l’occasion de la 70e Assemblée générale l’Organisation des Nations-Unies.

  • La deuxième, en milieu de page, vise à inscrire et traduire les finalités du développement durable dans l’ADN des politiques publiques. Ces orientations sont le socle d’un nouveau système de suivi stratégique au service du pilotage et d’un rendu-compte régulier.

  • La troisième et dernière partie en bas de page, présente quelques exemples de réalisations très concrètes depuis le dernier rapport DD (Octobre 2014), organisées selon l’objectif et les 3 défis de l’Acte 3 de l’Agenda 21 de la Gironde, outil de traduction opérationnelle de l’engagement développement durable du Département.

 

 

Le temps est à l’action

rectorat

Si la Gironde a été reconnue en 2015 1er département écologique de France, c’est que le développement durable est un sujet de premier ordre pour notre institution et pour notre territoire, depuis de nombreuses années. Le développement durable irrigue l’ensemble des politiques publiques départementales, tous les projets, en visant l’amélioration de la qualité de vie des Girondins,et le respect de notre environnement. C’est le sens de la démarche Agenda 21 de notre collectivité.

Ce rapport présente une sélection de réalisations et de projets du Département en faveur du développement durable. Un regard sur le passé et des orientations pour l’avenir : voici le choix du Département pour illustrer la portée de son action. Ce sont donc les pratiques et les réalisations qui portent cette stratégie d'amélioration continue mais aussi et peut-être surtout d'innovation pour un développement durable.

 

 

3 défis moteurs pour les politiques départementales pour le bien-être des girondins, aujourd'hui et demain : Capacité alimentaire, Mobilités choisies, Autonomie énergétique 

 

 

rapport-dd-2015-couverture

Le Rapport DD 2015 du Département de la Gironde livre un regard sur l'année écoulée, et préfigure les changements que nous voulons à l'oeuvre pour demain. politique par politique. Il renouvelle les engagements pour les prochaines années à l'aune des 5 finalités du développement durable, de la coresponsabilité des acteurs et des 3 défis de l'Agenda 21 (capacité alimentaire, mobilités choisies, autonomie énergétique).

Flèche rouge logo Consultez en ligne le Rapport DD 2015 du Département de la Gironde

Flèche rouge logo Imprimez le Rapport DD 2015 du Département de la Gironde

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha