7 décembre 2015

COP 21 : la Gironde présente !

La conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique s'est ouverte ce 30 novembre à Paris.

En jeu : la maîtrise des impacts du changement climatique sur la planète et l'adaptation des activités humaines à un changement déja en marche...

Le Département répond présent à ce grand événement : il présente ses actions au forum des Solutions COP21 à Paris, il est partenaire de Place To Be Gironde, laboratoire d'événements sur le climat, il organise une série d'événements labelisés Cop 21, il publie une série de chroniques sur ses engagements et ses réalisations...

 

> Vous allez à l'exposition Solutions Cop21 au Grand Palais ? Téléchargez votre "Invitation Coupe Fil" offerte par le Département en cliquant ici

 

>> Les Chroniques COP21 : la contribution de la Gironde

 

La Gironde agit pour limiter son impact sur le changement climatique et s'adapter aux conséquences déjà perceptibles. À travers le Plan Climat Air Énergie de la Gironde, des actions sont menées pour moins consommer d'énergie dans les bâtiments, moins émettre de CO2 dans les déplacements, mobiliser les girondins, réfléchir et agir collectivement parce que nos actions sont interdépendantes.

Chaque semaine, les [Chroniques de la COP21 : que fait le Département ?] présente ces engagements. Retrouvez les chroniques ici.

 

>> Une avant-première mondiale : Q.rad, le premier radiateur numérique qui produit de la chaleur gratuite

 

qradAvec une dépense énergétique moyenne de 1800 euros /an et 1 ménage français sur 5 en situation de précarité énergétique, la question du budget de chauffage est un enjeu de solidarité primordiale. Il existe une technologie en capacité d’assurer le chauffage intelligent, à un coût zéro pour les familles. Qarnot a conçu le Q.rad, le premier radiateur numérique qui produit de la chaleur gratuite et écologique provenant de processeurs informatiques embarqués. Présents dans toutes les pièces, les Q.rads rendent les bâtiments intelligents grâce à leurs capteurs intégrés. Cette solution alternative permet de répondre aux besoins numériques et aux enjeux énergétiques de la société de demain. La dernière génération de Q.rad, conçue et développée en France, va donner lieu en Gironde à un développement inédit.

Une démonstration a été proposée le 3 décembre pour découvrir le concept et le détail de son fonctionnement. Jean-Luc GLEYZE a engagé à cette occasion un investissement qui est une première mondiale dans le domaine de la construction.

Flèche rouge logo Découvrez la vidéo de présentation de cette solution innovante en cliquant ici.

 

 

>> Place To Be Gironde : ateliers, jeux, et conférences pour tous 

 

Berceau de l’association Ecolo Info, la région bordelaise est un territoire engagé autour des défis de transition écologique et sociale. Une cinquantaine d’acteurs (associations, entreprises engagées, écoles, institutions et bénévoles) se sont rassemblés sous la bannière Place To B Bordeaux pour proposer 14 jours d’événements originaux, dans des lieux différents (voie publique, cafés, salles événementielles…) pour parler du climat autrement à l’occasion de la COP21.

Place to be bordeaux 1024

 

 

>> Le guide des solutions et des acteurs du DD en Gironde

 

page de garde guide initiatives

Quelques mois après sa première publication, le guide des solutions DD s'est enrichi de nouvelles initiatives et de nouveaux acteurs. En quelques clics, localisez les initiatives de développement durable en Gironde et partez à la découverte des centaines de porteurs de projets et d'expériences recensées près de chez vous dans le Guide des solutions et des acteurs du développement durable.


Ce guide reste en permanence " en chantier ", alors CONTRIBUEZ !

Flèche rouge logo Consulter le Guide des solutions et des acteurs DD en Gironde.

 

 

 

 

 

>> La Gironde au Grand Palais à Paris 

solutions cop 21

En parallèle de la conférence internationale de l’ONU, Solutions COP21 est une exposition ouverte au Grand Palais dans l'esprit de l'Exposition Universelle, gratuitement à tous, petits et grands, afin de rencontrer les acteurs qui proposent des solutions concrètes, les comprendre, se les approprier, et changer la donne. Le Département de la Gironde y présentera ses solutions.

 

> Vous allez à l'exposition Solutions Cop21 au Grand Palais ? Téléchargez votre "Invitation Coupe Fil" offerte par le Département en cliquant ici.

 

Et d'autres événements à retrouver...

 

Cet automne, le Département a organisé d'autres événements pour la COP 21 en Gironde : Cop 21 Juniors avec Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, le Rectorat et le réseau GRAINE Aquitaine, Club Développement Durable des élus sur la Transition énergétique des territoires ...

>> Retrouvez tous ces éléments sur les Pages Agenda 21 en cliquant ici.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable