Le Défi de l'Agenda 21 : vers l’autonomie énergétique

Le défi de l’autonomie énergétique est à la croisée entre la gestion d’une situation d’urgence et la préparation des conditions de vie durable pour tous face aux changements climatiques. D’abord, la sobriété conduit à revisiter les besoins réels au regard de nos capacités locales de production et à questionner les comportements et les habitudes. Ensuite, la vulnérabilité énergétique révèle des ménages qui n’ont plus la capacité d’accéder à l’énergie pour la satisfaction de leurs besoins élémentaires. Six cibles pour atteindre l'autonomie énergétique sont définies par l'Acte 3 de l'Agenda 21.

Pourquoi l’autonomie énergétique ?

 

Le Département a défini l’autonomie énergétique à travers 6 cibles à atteindre en 2033 :PCAE 33 Cible autonomie energie

Quelle part pour le Département ?

 

PCAE 33 Nuage de mots climat

Pour que le Département « prenne sa part », l’action départementale se traduit dans les politiques et les pratiques de l’Institution.

  • En matière de solidarité humaine, la prévention et la lutte contre les vulnérabilités énergétiques des girondins est la priorité du département en 2015. La politique lutte contre les vulnérabilités énergétiques est amplifiée et ses résultats et impacts doivent être mieux ciblés.
  •  En matière de solidarité territoriale, l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les vulnérabilités énergétiques des territoires, via la médiation entre territoires urbains et ruraux, sont les priorités.
  • En matière d’exemplarité interne, le Département réalise tous les 3 ans un bilan des émissions de GES assorti d’un Plan d’actions.

 

 
page de garde guide initiatives

Solutions girondines pour l’autonomie énergétique

 

L’Acte 3 de l’Agenda 21 ne peut se résumer à un catalogue d’actions car il est un laboratoire de coresponsabilité sociétale

pour trouver ensemble des nouvelles solutions et être à la hauteur des enjeux climatiques, sociaux, démocratiques, écologiques, numériques, économiques...

Toutefois, plus de 50 initiatives girondines ont été identifiées depuis 2007 d’acteurs variés (citoyens, acteurs scolaire, entreprise, associations, collectivités…).

Flèche rouge logo Consultez ici le guide des initiatives.

 

 

Solution girondine : une agence locale de l'énergie et des espaces d’information pour accompagner les acteurs

 

Outil de proximité, d'aide à la décision, relais local des politiques nationales, européennes et internationales, l'Agence Locale de l'Energie aide les collectivités, organismes para-publics, entreprises, co-propriétés et associations à planifier leurs projets. Pour les girondins qui souhaitent une aide et des conseils pratiques pour réaliser des économies d'énergie, propriétaire ou locataire, les Conseillers Info Energie accueillent près de chez vous, pour vous informer sur les démarches pour réussir une rénovation, sur les aides financières et trouver un artisan...

 

Solution girondine : l’Agriculture sensible aux enjeux climatiques

 

A travers la démarche Clim’agri Le Département a réalisé un diagnostic énergétique des secteurs de l'agriculture et de la forêt avec l’appui des réseaux de professionnels, de la chambre d’agriculture, et l’accompagnement de l’ADEME… Des pistes sont identifiées pour accompagner le secteur dans la réduction des émissions de GES et pour l’adaptation au changement du climat.

Solution girondine : les territoires développent les énergies renouvelables

 

Acteur à part entière du soutien au développement des énergies renouvelables, le Département de la Gironde s'engage aux côtés des porteurs de projets. Pour cela, il a soutenu plusieurs projets girondins en favuer des énergies renouvelables : réseau de chaleur urbain, valorisation énergétique des déchets, diagnostic et planification énergétique…

  • Pour en savoir plus sur le défi de l’autonomie énergétique dans l’acte 3 de l’Agenda 21, consultez Le programme de co-responsabilité de l’acte 3 de l’Agenda 21 de la Gironde (Rapport et Annexe du rapport BS 2014)

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable