23 octobre 2015

Emploi et formation des personnes handicapées en Aquitaine

La Signature de l’accord cadre multipartite régional en faveur de l’emploi, de la formation et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en Aquitaine a eu lieu le 23 octobre 2015 au Conseil départemental de la Gironde.

accord-cadre-regionalLe 27 novembre 2013, la convention nationale multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des personnes handicapées a été signée à l’échelon national par l’Etat, l’Association des Régions de France, Pôle emploi, l’AGEFIPH (Association de Gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), la CCMSA (Caisse centrale de la MSA) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Cet accord cadre régional, d’une durée de trois ans (2015-2018), a pour objet de construire et de structurer une politique concertée autour des questions de l’accès à l’emploi des personnes handicapées, de leur accessibilité au droit commun en terme d’information et de formation, et du maintien dans l’emploi.

L’accord cadre englobe l’ensemble des politiques mises en œuvre par les partenaires, sans se substituer à celles-ci. Il ne modifie pas les compétences des institutions et n’en crée pas de nouvelles. Il appartient à chaque signataire de s’investir sur les axes de son choix en fonction de ses prérogatives et de ses possibilités.

Chaque signataire s’engage à :

  • irriguer son propre réseau des décisions, des orientations, et des travaux menés dans le cadre de cet accord ;
  • faciliter l’échange d’informations entre partenaires ;
  • atteindre et maintenir un fort niveau de lisibilité de ses offres de services, missions et actions tant pour les professionnels de l’insertion que pour les personnes handicapées elles‐mêmes;
  • favoriser une culture professionnelle partagée sur le handicap au sein de son propre réseau.


De manière opérationnelle, les actions seront conduites dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Personnes Handicapées et du Programme Régional d’Accès à la Qualification et à la Formation des Personnes Handicapées.

 

signataires-accrod-cadre-emploi-handicap-2015

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha