19 octobre 2015

Collégiens lecteurs, à vos livres, prêts ? Partez !

Le Prix collégiens lecteurs de Gironde vise à promouvoir et valoriser le goût de la littérature chez les collégiens, le développement de leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeur. En début d’année, 6 ouvrages sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe s’investissent dans la lecture, l’analyse, la critique et l’échange autour des ouvrages.

Après analyse, une sélection est alors établie par établissement et les résultats centralisés donnent lieu à l’élaboration d’un palmarès, célébré les 16 et 17 juin 2016.

Dans un second temps, l’auteur lauréat du Prix Collégiens de l’an dernier a proposé un début de nouvelle aux collégiens participants au Concours « Nouvelles à suivre ». Ces derniers auront rédigé la fin du récit proposé selon 2 thématiques. Une remise de prix des meilleures nouvelles aura lieu les 16 et 17 juin également.

>> Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez ici.
 
Découvrez la sélection 2015-2016 des ouvrages concourant pour le Prix Collégiens lecteurs de Gironde.

 

BLEUE, Florence Hinckel

 bleue-redim

 

Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée.

L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune.

Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien.

Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

 

 

JUSTE UNE ETINCELLE, Thomas Scotto 

  

Juste une etincelle-redim

 

Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu'il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d'ailleurs. Tout va bien... sauf qu'il ne se passe jamais rien !

Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu'on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d'enfance, la belle Octavie, le regarde autrement.

Alors c'est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre...

Jusqu'où ira-t-il pour se sentir enfin exister ?

 

 

 

 

 

LA VOIX DE LA MEUTE, 1- Les remplaçants, Gaïa GUASTI

 

la voix de la meute-redimMila, Ludovic et Tristan sont amis d'enfance. Si chacun a suivi sa propre voie, ils ont gardé le rituel des retrouvailles à la Résurgence du loup pour fêter leurs anniversaires.

Cette fin d'automne, ils sont agressés et mordus par quatre chiens sauvages.

Passé le choc, ils se rendent compte que lors d'une grosse émotion ils se transforment en bête agressive. Ils sont devenus loups garous. Il leur faut maintenant comprendre et tenter de dominer cette transformation.

Chacun à sa manière, les adolescents découvrent leur nouvelle nature, la sauvagerie qui les habite et qui les libère aussi parfois. C'est sans compter sur la présence d'une louve rousse habitée par un obscur instinct de vengeance et qui traque sans relâche les trois amis.

 

 

 

LEVER DE RIDEAU SUR TEREZIN, Christophe Lambert 

 

lever-de-rideau-sur-terezin-redimNovembre 1943. Victor Steiner est un dramaturge célèbre... mais juif. Arrêté après une représentation théâtrale, il est déporté à Terezin, un camp situé en Tchécoslovaquie, où l'on envoie les Juifs "importants".

A peine arrivé, Steiner est convoqué par l'officier SS Waltz, un amoureux des arts. Celui-ci demande au dramaturge d'écrire et mettre en scène une pièce inédite, se déroulant à l'époque du Roi-Soleil, pour la venue de la Croix Rouge Internationale : il faut faire bonne impression à l'association lors de son inspection... En échange, Steiner bénéficiera bien sûr d'un traitement de faveur.

Six mois pour créer une oeuvre sur commande ! Steiner hésite à accepter. Mais les Juifs du Conseil des Anciens lui annoncent que la représentation de sa pièce à Prague est l'occasion pour la Résistance de mettre en oeuvre un plan d'évasion...

 

 

 

 

 

ALABAMA BLUES, Maryvonne Rippert

 

alabama-blues-redim2

Lou est un adolescent comme les autres, sauf qu'il a l'impression d'être   « transparent », que personne ne l'écoute. À la maison entre sa mère, son beau-père et les demi-soeurs jumelles qui ont quelques mois, il ne trouve pas sa place. Le soir, il traîne les pieds pour rentrer chez lui.

C'est ainsi qu'il rencontre Dexter La Cie, musicien SDF. En réalité, c'est un artiste mondialement connu, un grand saxophoniste de jazz américain. Mais que cache ce fameux Dexter ?

Est-ce que les chemins de la musique et du blues vont permettre à Lou de trouver enfin sa place et d'ouvrir enfin son coeur ?

Alabama blues est le premier livre qui permet l'écoute gratuite et intégrale, avec un smartphone, des chansons qui rythment sa lecture.
La bande originale est signée par le groupe Les Chics Types.

 

 

 

 

AU CINEMA LUX, Janine Tesson

 

au cinema lux-redim

Marine et Mathieu fréquentent avec assiduité le Cinéma Lux chaque mercredi soir, pour assister à la séance de ciné club organisée par M.Piot, "propriétaire - caissier - ouvreuse - opérateur", encyclopédie vivante du septième art.

Le soir de la projection de West Side Story, le film est coupé. Mathieu en profite pour échanger quelques mots avec sa jeune voisine, envoûté par son parfum.

Ce dialogue est le début d'une histoire d'amour dans laquelle chacun s'interdit de s'abandonner.

L'un et l'autre portent un lourd secret qui semble leur interdire toute forme de bonheur.

 

 

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Education et de la Citoyenneté

collegiens-lecteurs@gironde.fr - 05 56 99 65 36

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable