25 septembre 2015

Gironde 2033 : les conseils de territoire sont lancés

Adopté à l'unanimité en décembre 2014, Gironde 2033 pose les fondements de la nouvelle stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Elle s'incarne aujourd’hui dans une nouvelle politique territoriale, que le Département souhaite partager et porter avec les territoires, en déployant une méthode innovante de dialogue et de co-construction.

Dans ce cadre, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental et Christine Bost, 1ère Vice-présidente en charge des synergies, de la stratégie et du développement des territoires, ouvrent une 1ère phase de dialogue avec les forces vives de la Gironde autour d'un Livre Blanc des territoires girondins.

Ces premiers temps d’échange, les conseils de territoire, se déroulent durant tout l'automne sur les 9 secteurs girondins identifiés.

 

Le dialogue territorial : rappel de la démarche

 

Pourquoi ?

  • Pour construire ensemble les initiatives en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde et les Girondins.
  • Pour mener une politique territoriale construite et portée par les acteurs, adaptée aux enjeux locaux spécifiques à chacun des neuf secteurs : Hauts de Garonne, Graves, Sud Gironde, Libournais, Haute Gironde, Médoc, Porte du Médoc, Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, Bordeaux.
  • Pour identifier les perspectives d’avenir et les enjeux spécifiques aux territoires, qui se traduiront concrètement, en 2016, dans les pactes territoriaux, feuilles de route porteuses d’engagements réciproques.

Avec qui ?

Avec l’ensemble des forces qui, au quotidien, font vivre la Gironde et l’animent : près de 2 000 structures ont été sollicitées, telles que des collectivités, des organismes publics, des associations, des acteurs économiques, ...

 

Les axes de travail des conseils de territoire


couverture guide de travail pour les 1ers Conseils de territoireDeux rendez-vous sont organisés sur chaque territoire. Le premier portera sur les dynamiques et les enjeux spécifiques de chaque territoire, le second sur l'identification de premiers leviers d’action. Au cours de ces rencontres, les acteurs locaux sont amenés à partager, enrichir, amender le diagnostic posé par le Département dans un document évolutif, Vers un livre blanc des territoires girondins. A la fin du processus de dialogue, le document partagé qui deviendra alors le Livre blanc des territoires girondins, sera proposé au vote du Conseil départemental.

Afin de mieux cerner les solidarités humaines et territoriales, des thèmes ont été déterminés pour le travail en ateliers.

  • Parcours de vie : Petite enfance, famille, santé - Personnes âgées et handicapées - Prévention des exclusions et développement social - Insertion - Jeunesse
  • Vivre ensemble : Culture - Sport et loisirs - Vie associative - Citoyenneté
  • Qualité de vie : Espaces naturels, agricoles et forestiers - Biodiversité, paysages, milieux aquatiques et zones humides - Gestion des ressources (eau, énergie, déchets) - Gestion des risques et des nuisances
  • Capacité de développement : Urbanisme, habitat, foncier - Mobilité et infrastructures - Numérique - Equipements et services
  • Economie locale : Commerce - Industrie, tourisme, services - Economie agricole, viticole et forestière - Economie sociale et solidaire

 

Retours sur les premiers conseils de territoire

 

Les premières rencontres se sont déroulées le 17 septembre pour les territoires des Hauts de Garonne et des Graves, le 21 sur le Sud Gironde. Elles ont permis au total à près de 300 personnes issues de structures locales de s'exprimer au cours des ateliers sur leur vision de leur territoire.

photo CT1 Graves - C Bost et L Carrié

 

Christine Bost, 1ère Vice-présidente du Département et Laurent Carrié, directeur général des services départementaux, ont respectivement présenté la démarche et le diagnostic des territoires des Graves et des Hauts de Garonne.

 

 

 

 

Main prenant le Vers un livre blanc des territoires girondins

 

 

Le document Vers un livre blanc des territoires girondins est très demandé...

 

 

 

 

CT1 Graves - ateliersCT1 Hauts de Garonne - ateliers

 

Les ateliers ont permis, aussi bien sur les Graves que les Hauts de Garonne, aux acteurs locaux d'exprimer leur vision du territoire.

 

 

 

 

CT1 Sud Gironde - ouverture JL GleyzeCT1 Sud Gironde - public de la plénière

 

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental et conseiller départemental du canton du Sud Gironde, ouvrait la rencontre de Langon devant une centaine d'acteurs locaux.

 

 

 

 

Flèche rouge logo Pour en savoir plus sur la progression de la démarche et consulter le document Vers un livre blanc des territoires girondins, cliquez ici.



Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable