27 novembre 2015

COP21 : la contribution des jeunes Girondins

label COP21 3semaines

 

Le 9 octobre dernier, près de 600 élèves du primaire au lycée se sont réunis à l’occasion de la Cop 21 junior. Ils ont écrit des propositions qui seront présentées par les élus girondins à la prochaine Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP 21).

 

 

 

Les préconisations des jeunes girondins pour la Cop 21

 

Le Département de la Gironde avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et la Région Aquitaine ont accueilli 600 jeunes le mois dernier pour une journée consacrée aux questions climatiques.

Cet évènement fut l’occasion pour les élèves de rencontrer des élus locaux, des scientifiques et représentants associatifs, d’assister à des conférences, de participer à des débats et de pouvoir présenter les projets « Changement climatique » dans lesquels ils se sont investis…

Dans l'hémicycle du Département, les débats se sont enflammés autour des liens multiples entre alimentation et changement climatique en lien avec le Défi Capacité alimentaire de l'Acte 3 de l'Agenda 21 de la Gironde.

Flèche rouge logo Pour en savoir plus : Téléchargez La Contribution des Elèves Girondins à la COP 21

 

Des solutions pour le climat

 

Au cours de l’année scolaire précédant cette rencontre, plusieurs de ces classes ont pu travailler sur un projet longue durée et ainsi formuler des propositions d’actions qu’ils ont remises aux élus et au recteur d’Académie lors de la Cop 21 junior.

Changements de comportements, préservation de la ressource en eau, alimentation, protection de la biodiversité, qualité de l’air, énergies renouvelables, déplacements, gaspillage alimentaire, prévention déchets mais aussi démocratie et éducation sont autant d’enjeux soulevés par les élèves et sur lesquels ils ont émis des propositions concrètes.

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha