24 juillet 2015

Juillet 2015 : lancement du dialogue territorial girondin

Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Christine Bost, 1ère Vice-présidente chargée des synergies, de la stratégie et du développement des territoires, ont lancé le 09 juillet la nouvelle démarche de dialogue territorial du Département, lors d'une conférence qui réunissait les élus du Département, les élus locaux et les forces vives girondines.

 

Gironde 2033, nouvelle stratégie départementale

 

Le Département de la Gironde a impulsé une nouvelle stratégie pour inscrire son action au coeur des solidarités humaines et territoriales. Intitulée Gironde 2033 et votée à l’unanimité par l’Assemblée départementale le 18 décembre 2014, elle conforte et pérennise les liens et les coopérations que la collectivité entretient avec les acteurs du territoire. Cet engagement fort du Département, comme animateur de développement territorial pour une Gironde solidaire, se traduit aujourd’hui par la mise en oeuvre d’une politique territoriale partagée et portée avec les partenaires de la collectivité.

En mai, lors de la Foire Internationale de Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, entouré de ses Vice-président(e)s avait donné aux maires la primeur de cette nouvelle démarche territoriale. La conférence du 09 juillet dernier a lancé le processus de concertation avec l'ensemble des acteurs girondins : communes, communautés de communes et d’agglomération, métropole, SCoT, pays, mais aussi près de 300 associations ou organismes « têtes de réseau » qui contribuent au dynamisme du territoire girondin et à la réalisation des projets, étaient invités à cette occasion.

Flèche rouge logo Pour écouter l'intervention du Président et de la 1ère Vice-présidente lors de la conférence du 09 juillet, cliquez ici.

 

 

gironde2033L’ensemble de ces acteurs majeurs prendra une part active dans un dialogue et un partenariat qui permettront l’émergence d’engagements réciproques. Ceux-ci constitueront la feuille de route commune en faveur des solidarités humaines et territoriales pour le Médoc, la Haute Gironde, le Libournais, le Sud Gironde, le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, les Graves, les Hauts de Garonne, la Porte du Médoc et Bordeaux.

 

Flèche rouge logo Pour consulter le document qui présente les différentes étapes de la démarche et le rôle de chacun lors de cette 1ère étape de dialogue, cliquez ici.

 

 

L'exposition réalisée à l'occasion de la conférence, reprenant les chiffres et cartographies clés des 9 territoires de dialogue, demeure visible dans le hall de l'immeuble Gironde de l'Hôtel du Département jusqu'à fin août.

 

 

Un premier document à partager



Depuis le 9 juillet et jusqu'à fin novembre 2015, le document Vers un livre blanc des territoires girondins est proposé au partage et au débat avec les acteurs du territoire : c'est sur cette base que la concertation s'engage avec les structures publiques, associatives ou privées. Elle prendra plusieurs formes :

  • les contributions des partenaires, ainsi que celles des citoyens, pourront abonder la boîte de dialogue dialogue-territoires@gironde.fr
  • des Conseils de territoire seront organisés sur les 9 territoires, entre septembre et novembre 2015, pour enrichir ce document.

couv-livre-blanc-territoires

 

 

Flèche rouge logo Découvrez le document « Vers un livre blanc des territoires girondins » en cliquant ici.

 

 

 

 

.

 

Flèche rouge logo En savoir plus sur le dialogue territorial girondin

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha