Gironde 2033 : le dialogue avec les territoires

Dans le cadre de Gironde 2033, le Département entend porter et partager sa nouvelle politique territoriale avec les territoires de la Gironde. Il déploie depuis juillet 2015 une méthode innovante de dialogue et de co-construction, qui stimule les initiatives et porte une gouvernance nouvelle intervenant de la phase de définition des enjeux jusqu'à leur mise en oeuvre opérationnelle.

 

9 territoires de dialogue


L’échelle du dialogue est celle des 9 territoires de solidarité qui couvrent la Gironde, qui correspondent peu ou prou aux schémas de cohésion territoriale (SCoT). Reconnus pour leur pertinence, ils constituent désormais des territoires de projets partagés avec de nombreux acteurs, et permettent d’appréhender le territoire selon une acception large en fonction des projets, des acteurs et des dynamiques locales existantes.

Carte des 9 territoires de dialogue(Cliquez sur la carte ci-dessus pour l'ouvir en grand format)

 

   

 

gironde2033



Une dynamique de projet conçue pour et avec les territoires

 

Afin de répondre efficacement aux enjeux et besoins spécifiques de chaque territoire, cette nouvelle politique territoriale se concrétisera dès le 2ème semestre 2016 dans la signature de « pactes » territoriaux, véritables contrats de co-responsabilité fédérant l’ensemble des forces d'un territoire autour d’engagements réciproques en faveur des solidarités humaines et territoriales.

Ces pactes constitueront également le support au dialogue pérenne de proximité que le Département animera tout au long de la démarche avec tous les partenaires (associations, collectivités publiques, entreprises, etc.), afin d'impulser et d'accompagner les initiatives locales créatrices de lien social.

 

Flèche rouge logo Pour connaître les grandes étapes de la démarche, consultez le document "CONSTRUISONS ENSEMBLE L’AVENIR DE LA GIRONDE" en cliquant ici.

 

 

 

 

Une 1ère phase achevée : le partage des enjeux et de leviers d'action


La nouvelle démarche de dialogue territorial a été lancée le 09 juillet dernier par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de la Gironde et Christine Bost, 1ère Vice-présidente en charge des synergies, de la stratégie et du développement des territoires. De nombreux acteurs girondins ont ainsi été invités à la présentation du 1er document Vers un livre blanc des territoires girondins, qu'ils ont pu discuter au cours des conseils de territoire.


couv-livre-blanc-territoiresUn premier document à partager


Vers un livre blanc des territoires girondins
est le fruit d’un travail interne mené par le Département. L’ensemble des services a participé à cette réflexion, par des contributions écrites ou au cours de rencontres interservices. Les éléments qui en sont ressortis ont été objectivés par les observatoires que le Département anime et les schémas départementaux existants. Ont également été pris en compte les échanges issus de l’InterSCoT, et les réflexions portées par des acteurs du territoire (pays, métropole, SCoT). Sans être exhaustif, ce travail a donc donné une première vision des solidarités humaines et territoriales en Gironde, que le Département a souhaité soumettre à la discussion avec les acteurs locaux à l'automne 2015.

> Téléchargez « Vers un livre blanc des territoires girondins » en cliquant ici.


Au coeur du dialogue : les conseils de territoire


De septembre à novembre 2015, 18 conseils de territoire (2 sur chacun des 9 territoires girondins) ont été organisés sur la base du document de travail Vers un livre blanc des territoires girondins. La 1ère série de réunions a permis de partager le diagnostic et de s'accorder sur les enjeux spécifiques à chaque secteur, tandis que les 2es rencontres portaient sur la détermination collective de leviers d'actions. Avec près de 1 800 participations et contributions d'acteurs associatifs, élus, représentants institutionnels et économiques issus de plus de 600 structures différentes, ils ont permis de nourrir un dialogue riche et constructif, révélateur de la volonté des acteurs de travailler ensemble.

CT1 Bordeaux - ateliersCT2 Haute Gironde - ateliersCT2 Sud Gironde - ateliers


Parallèlement, une plateforme collaborative a été mise à la disposition des partenaires pour élargir la contribution sur la même période. La restitution du travail des ateliers des différents conseils de territoire y est disponible.
L'ensemble des contributions a été intégré dans le document initial, qui devient désormais le Livre blanc des territoires girondins.

 

 

Le Livre blanc des territoires girondins, socle de la politique départementale avec les territoires

livre blanc

Ainsi amendé et complété, le Livre blanc des territoires girondins est désormais un document collectif et partagé avec les forces vives girondines. Voté à l'unanimité par l'Assemblée départementale le 17 décembre 2015, il constitue le socle de l'action départementale avec les territoires girondins en faveur des solidarités humaines et territoriales.

Il est le point de départ d'une nouvelle étape, celle des pactes territoriaux, qui constitueront de véritables contrats de coresponsabilité, porteurs d'engagements réciproques pour les territoires, et générateurs de synergies entre les acteurs.

Le 14 mars 2016, la 2e conférence départementale des territoires girondins donnait le coup d'envoi de cette 2e phase qui, à travers la poursuite du dialogue, consiste à co-élaborer les plans d'actions qui seront le socle des partenariats territoriaux.

 



 

 

 

> Téléchargez « Le livre blanc des territoires girondins » en cliquant ici.

 

 

Et maintenant, les pactes territoriaux

 

logo pacte générique

L'année 2016 est consacrée à la co-construction des pactes territoriaux, contrats de coresponsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, amenés à porter des engagements réciproques, des projets et des initiatives en faveur des solidarités humaines et territoriales pour chacun des neuf territoires à l'horizon 2021.

En mai et juin s'est déroulée une 3e série de conseils de territoire. Véritables temps de production et d'échange, ils ont permis d'une part de confirmer les priorités issues du livre blanc sur lesquelles nous souhaitons agir collectivement et d'autre part de préciser les actions à mener pour y répondre. Les engagements stratégiques des 9 pactes territoriaux, co-construits lors de ces rencontres, ont été votés par l'Assemblée départementale le 30 juin 2016.

Chacun porte les engagements collectifs à 5 ans du territoire : enjeux, objectifs et repères pour agir, qui baliseront ainsi nos initiatives et partenariats tout au long des années à venir.

Ces documents seront complétés d'ici la fin de l'année par un volet précisant les 1es actions à mener dès 2017 et leurs modalités de mise en oeuvre.

 

image pacte territorial - volet stratégique> Téléchargez le pacte territorial :

 

Flèche rouge logo de la Haute-Gironde

Flèche rouge logo du Libournais

Flèche rouge logo du Sud Gironde

Flèche rouge logo du Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

Flèche rouge logo du Médoc

Flèche rouge logo de la Porte du Médoc

Flèche rouge logo de Bordeaux

Flèche rouge logo des Hauts-de-Garonne

Flèche rouge logo des Graves

 

 

 

> Partenaires, pour accéder à la plateforme collaborative, cliquez ici <

 

 

Contact

dialogue-territoires@gironde.fr
05 56 99 66 37

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable