Gironde 2033, nouvelle stratégie départementale

Adopté à l'unanimité le 18 décembre 2014, Gironde 2033 pose les fondements de la nouvelle stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde.

 

Le Département au coeur des solidarités humaines et territoriales


Le Département affirme son ambition pour une Gironde forte et solidaire et souhaite la partager avec ceux qui oeuvrent, au quotidien, pour la solidarité entre les Girondins et entre les territoires.
Pour le Département de la Gironde, les solidarités sont au coeur de l’action et du service public :

  • schéma solidarité Gironde 2033En oeuvrant pour les solidarités humaines, le Département porte l’ambition de maintenir et de renforcer le lien entre les générations, le soutien aux plus fragiles et aux personnes menacées d’exclusion. En oeuvrant pour les solidarités humaines, le Département agit pour rendre possibles et accessibles des parcours de vie, garantissant dignité, égal accès aux droits, plein exercice de la citoyenneté.
  • Par solidarités territoriales, le Département partage la vision selon laquelle les territoires qui composent la Gironde sont solidairement responsables de son avenir. Ils doivent avoir conscience de la complémentarité des logiques de développement et d’aménagement portées par chacun.

 

Une volonté : territorialiser son action


Parce que chaque territoire est différent, tant dans ses forces que dans ses éléments de fragilités, parce que les enjeux ne peuvent être identiques d’un bout à l’autre de la Gironde, le Département :

  • propose une modulation des politiques et une territorialisation de l'action au regard des spécificités, des besoins et des ressources des territoires pour lutter contre le risque de décrochage social et territorial, tant dans les territoires urbains que ruraux. En reconnaissant les spécificités de chaque territoire, le Département peut intervenir plus efficacement, au service d’une ambition commune pour la Gironde. La territorialisation signifie que l’atteinte des objectifs départementaux passe par des priorités et des modalités qui peuvent être différentes selon le contexte local.
  • affirme sa volonté de miser sur les compétences et les ressources de chacun, en comptant sur cette intelligence pour créer des réseaux d’action et promouvoir une politique de développement et  d’inclusion au sens large.

 

Une méthode : dialoguer, construire ensemble et partager les responsabilités


Aller à la rencontre des territoires, des acteurs qui les animent quotidiennement, des citoyens, telle est l’ambition du Département à travers cette démarche nouvelle.

Avec les acteurs locaux, être ambitieux pour les territoires


Le document Gironde 2033 se veut un appel à toutes les volontés, individuelles et collectives, qui souhaiteront contribuer à ce projet pour la Gironde. Il a posé la première pierre d’une démarche qui permet au Département d’aller à la rencontre des acteurs présents sur le territoire. Il vise également une prise de conscience collective quant aux interdépendances qui caractérisent la Gironde aujourd’hui, entre notamment la métropole et les territoires qui l’entourent.

Ce projet et cette vision, le Département entend les partager avec les territoires et ceux qui les animent et les habitent, à travers un dialogue qui aboutira en 2016 à des pactes porteurs d’engagements réciproques et concrétisant ainsi la  co-responsabilité que le Département défend.

 

Le Département à la rencontre des territoires


Depuis juillet 2015, le Département va à la rencontre des territoires.

Flèche rouge logo En savoir plus sur le dialogue territorial en cours.

 

couverture gironde 2033 

>> Téléchargez le document complet « Gironde 2033 ».

 

 

Contact

Direction de la Cohésion Territoriale et de la Coopération Européenne
05 56 99 66 37
dgad-dctce@gironde.fr

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable