22 juin 2015

L'action du Département sur l'île Nouvelle

Reconquête d’une identité paysagère et patrimoniale et d’une biodiversité remarquable

 

L’île Nouvelle est la propriété depuis 1991 du Conservatoire du Littoral, établissement public de l’Etat en charge de la politique foncière de sauvegarde de l’espace littoral.

La gestion de ce site, de près de 300 hectares, est confiée, en 1999, au Département de la Gironde dans le cadre de sa politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles.

Il doit ainsi assurer deux missions : la restauration de ses espaces naturels et la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.

 

Ile Nouvelle1999 2009

 

Espace d’ingéniérie de restauration des milieux naturels

 

L'action du Département, en concertation avec le propriétaire, consiste à "renaturer" les anciennes friches agricoles de l’île : reconnecter cet espace à l’estuaire, laisser le fleuve revenir l’inonder afin de restaurer cette zone humide et accueillir une faune et une flore les plus variées possibles. Renaturer, comme redonner l’île à la nature. Progressivement, les milieux typiques d’une île estuarienne se reconstituent. Située sur un axe migratoire majeur, l’île devient, ainsi, un site ornithologique de premier plan.

Sur la partie Nord de l’île, la renaturation passe par la dépoldérisation, phénomène accéléré par la brèche provoquée par la tempête Xynthia.

Sur la partie Sud, elle est mise en œuvre par la régulation des niveaux d’eaux via des écluses et la gestion des différents espaces assurée par le personnel du Département.

La déplodérisation fait l’objet d’un programme de recherche et d’études assuré par différents scientifiques.

L’île Nouvelle devient ainsi un espace d’expérimentation d’une ingénierie de restauration des milieux naturels.

 

Sensibiliser le public aux enjeux écologiques qui en découlent

 

Si la partie Nord de l’île est fermée pour assurer la quiétude de l’importante avifaune présente, la partie Sud est ouverte depuis 2008. En effet, l’île Nouvelle est un site important pour sensibiliser le public à l’intérêt de restaurer cette zone humide et aux enjeux écologiques qui en découlent. De plus, la présence d’un ancien village permet également de révéler l’histoire singulière de l’ensemble des îles de l’estuaire de la Gironde.

L’île Nouvelle est un site où histoire humaine et patrimoine naturel sont intimement mêlés.

 

Un programme de travaux pour mieux accueillir le public sur l’île Nouvelle

 

Le Département a lancé une campagne de travaux sur la partie sud de l’île qui devrait être achevée en 2016.

  • Sur le village

ile-nouvelle-5

Le village rue se compose de 7 bâtiments : deux anciens cuviers, deux maisons, deux logements d’ouvrier et l’ancienne école du village.

Sur ces 7 bâtiments du village, des travaux de remise en état ont été engagés afin de stopper les dégradations dont ils ont fait l'objet au gré des conditions climatiques, et de conserver durablement ces bâtiments comme les traces d’une histoire humaine, aujourd’hui révolue.

Un de ces bâtiments est transformé en pôle de gestion du Département et est aménagé au dessus du niveau de la côte des Plus Hautes Eaux Connues.

Les travaux à venir : l’aménagement paysager du village (réalisation courant 2015).

  • Sur le sentier

Les travaux réalisés : la construction d’un affut

Les travaux à venir : l’aménagement du sentier (réalisation courant 2015).

  • Sur l’ensemble de la partie Sud de l’île

La création d’un parcours de découverte du site avec des outils de médiation permettra d’enrichir et de rendre plus lisible les aménagements réalisés sur cette île. Basé sur l’interprétation, ce parcours fera découvrir toutes les composantes de cet espace et sera un support pour compléter les visites guidées et assurer la visite libre de l’île.

 

ile-nouvelle-5

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
1 commentaire
Anonyme Commentaire
Mouricou Isabelle

Bonjour, Un grand merci pour cette superbe journée que vous nous avez offerte à l'Ile Nouvelle. Veuillez transmettre toutes mes félicitations pour l'accueil et les animations proposées par les animatrices et animateurs. Bravo!

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha