Le Printemps de la Jeunesse

Au printemps, le Département de la Gironde organise une série d’événements en direction des 60 000 collégiens du territoire.

 

Ces manifestations ont pour objectif de soutenir les projets pédagogiques des collèges et d’accompagner l’apprentissage et le développement des valeurs autour de la citoyenneté, du sport, la découverte des arts, de la culture, ou encore l’éveil à l’écriture, la lecture.

 

En vidéo

 

 

 

Le Raid Nature des collégiens au Domaine départemental d’Hostens

 

Raid-Collegiens-2016-affiche

La 11e édition du Raid nature a eu lieu le 1er juin 2016.


Co-organisé par le Département de la Gironde et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), le raid est ouvert aux élèves des classes de 6e et 5e.

Cette année, il a mobilisé plus de 1 000 collégiens, accompagnés de 200 enseignants, issus de 70 collèges. Les équipes – mixtes – sont constituées de 5 jeunes.

Pas moins de 207 équipes ont participé cette année au Raid Nature et 10 équipes au Raid Sport adapté (dont c'était la 2e édition).

Flèche rouge logo Retrouvez ici les photos de la 10e édition.

 


 

Remise des prix du Concours Citoyenneté Européenne

 

concours-citoyennete-europeenneÀ travers la littérature, ce concours permet de sensibiliser les collégiens à la question européenne et de les ouvrir à d’autres univers culturels.

Chaque année, deux écrivains européens sont invités à rédiger un texte où ils exposent leur manière de concevoir l’Europe. Ces textes sont ensuite travaillés dans les collèges et les auteurs invités durant deux semaines dans les établissements participants pour se confronter aux questionnements des élèves.

À la suite de ces rencontres, les collégiens rédigent un texte à propos de leur conception personnelle et de leur propre rapport à l’espace européen, pour être par la suite, présélectionnés par un jury et participer au concours.

Ce concours est à l’initiative de l’association France-Libertés Gironde et du Département en partenariat avec l’Inspection d’Académie de Bordeaux.

Flèche rouge logo Tout savoir sur le Concours Citoyenneté Européenne.

 

Clôture du Conseil Départemental des Jeunes 

 

CDJ-logoAprès un an de mandat, les Conseillers départementaux jeunes se réunissent pour une ultime séance à l’amphithéâtre Badinter du Conseil départemental de la Gironde début juin.

Ils présentent leur projet mené tout au long de leur mandature dans les 6 commissions : environnement et développement durable, solidarité et lutte contre les discriminations, sport et santé, jeunesse et cultures, citoyenneté européenne et relations internationales, médias et usages numériques.

Flèche rouge logo Découvrez leurs réalisations et tout ce qui les concernent en cliquant ici.

 

 

Fête des Collégiens au Parc Palmer de Cenon

 

Fête des collégiens 2016Depuis 2008, le Département organise la Fête des Collégiens, un temps fort dans le Printemps de la Jeunesse. En 2016, c'était le 9 juin.

Nombreux sont les projets artistiques, culturels, scientifiques et citoyens réalisés dans les collèges publics girondins, sur les temps scolaire et périscolaire. Ils sont montés tout au long de l’année en collaboration avec des partenaires professionnels.

Le jour de la Fête, les collégiens sont à la fois acteurs de leur projet et spectateurs des projets des autres collégiens. En parallèle, ils assistent à des spectacles d’artistes professionnels et à un concert événement. Toute la journée, les collégiens sont également sensibilisés aux gestes éco-responsables avec une incitation au tri des déchets et au respect du site.

Chaque année, un concert clôture la journée. Depuis sa création, les jeunes ont pu assister aux concerts de Pulqueria, Itaca Band, Patchanka, Muyayo Rif de Barcelone, HK et les Saltimbanks, Che Sudaka  ou encore La rue Kétanou et le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers (JOSEM).

Cet événement organisé en partenariat avec l’Education nationale et la Mairie de Cenon qui prête gracieusement le Parc Palmer, est seulement ouvert aux collèges et collégiens inscrits.

>> Retrouvez ici les photos de la 9e édition.

 

Retours sur les éditions précédentes

 

>> Retrouvez les vidéos et le livret de l'évènement dans la colonne de droite.

 

Fete-collegiens-2014-affiche-2

Affiche-FeteDesCollegiens2013

Affiche-FeteDesCollegiens2012

Fete des collegiens 2011

 

 

 

Remise du Prix Collégiens Lecteurs de Gironde et du Concours « Nouvelles à suivre »

 

Couverture Livre prix collégiens 2014-1Cet événement vise à promouvoir et valoriser le goût de la littérature chez les collégiens, le développement de leur esprit critique en les impliquant dans une démarche citoyenne d’électeur.

En début d’année, 6 ouvrages sont proposés à des collèges volontaires. Les clubs de lecture ou groupes de classe s’investissent dans la lecture, l’analyse, la critique et l’échange autour des ouvrages.

Après analyse, une sélection est alors établie par établissement et les résultats centralisés donnent lieu à l’élaboration d’un palmarès, célébré les 16 et 17 juin 2016.

Dans un second temps, l’auteur lauréat du Prix Collégiens de l’an dernier a proposé un début de nouvelle aux collégiens participants au Concours « Nouvelles à suivre ». Ces derniers auront rédigé la fin du récit proposé selon 2 thématiques. Une remise de prix des meilleures nouvelles aura lieu les 16 et 17 juin également.

Flèche rouge logo Retrouvez les 6 ouvrages sélectionnés.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable