23 mai 2016

Moustique tigre : les gestes simples de lutte et de protection

 lutte-moustiques

Le moustique tigre est présent dans le département de la Gironde. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.

Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter pour limiter sa prolifération et éviter les piqûres.

moustique tigre vignette(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

 

Flèche rouge logo Retrouvez tous les conseils et infos sur le site de l'ARS, Agence Régionale de Santé Aquitaine.

 

Comment signaler la présence du moustique tigre ?

 

Une procédure a été établie pour permettre au grand public de signaler les moustiques tigres observés. Elle est accessible sur le portail national de signalement du moustique tigre : www.signalement-moustique.fr.

L’EID Atlantique a également développé l’application iMoustique pour smartphones. Plus d’infos ici.

 

moustique-tigreLe Département s'engage


Membre de l’EID Atlantique (Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique), le Département de la Gironde finance à ce titre 100% de la surveillance et la lutte contre le moustique tigre en Gironde.

La lutte contre le moustique tigre correspond à une démoustication de type « sanitaire » qui est obligatoire pour toutes les communes en Gironde.

 

 

Partager cette page :  Partager sur Facebook  Partager sur Twitter Version imprimable
Aucun commentaire
*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer
Effacer
Entrer 6 lettres majuscules
Captcha